Dernières infos

Cameroun : 46 millions d’euros pour la fibre optique

Crédit photo: NRC
Share
La Banque africaine de développement s’associe au Fonds pour l’environnement mondial pour financer un volet du pan camerounais du Projet de dorsale de télécommunications en Afrique centrale, qui prévoit le déploiement de la fibre optique.

La Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 37,3 millions d’euros en faveur du Cameroun, pour le financement de la partie nationale du projet de Dorsale de télécommunications en Afrique centrale (Central African Backbone).

Lancée en 2007, cette initiative prévoit le maillage en fibre optique des États de la Cemac (le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République de Centrafrique et le Tchad).

Le déploiement de cette « dorsale » est décliné en programmes nationaux dans chacun des pays concernés, qui veillent à l’interconnexion de ces infrastructures entre les États.

Le prêt approuvé le 29 octobre par la BAD fait partie d’un financement total de 46,3 millions d’euros, auquel participe le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) à hauteur d’environ 1,66 million d’euros, tandis que l’État camerounais apporte 7,427 millions d’euros.

900 kilomètres de fibres

Ces ressources vont financer « l’extension de la dorsale nationale à fibre optique sur 5 tronçons essentiels pour environ 916 km de fibre », indique la BAD dans un communiqué. Le programme prévoir aussi l’installation d’infrastructures énergétiques et sociales au profit des populations locales.

Le schéma de ligne de fibre optique financée par la BAD prévoit son déploiement le long d’axes routiers assurant des interconnexions entre le Cameroun et trois de ses voisins : le Nigeria, la République centrafricaine et le Congo-Brazzaville.

Dans le cadre du projet National Broadband Network (NBN), environ 6 000 km de fibre optique ont été déjà installé au Cameroun. Le pays a pour ambition de disposer d’un réseau de plus de 20 000 km, maillant l’ensemble du territoire national.

Source: Jeune Afrique

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.