Dernières infos

La Banque mondiale envisage de prêter 5 milliards de dollars à la Tunisie sur cinq ans

La Banque mondiale envisage de prêter 5 milliards de dollars à la Tunisie sur cinq ans pour stimuler l’économie et accompagner la transition démocratique dans ce pays d’Afrique du Nord, a rapporté l’agence Reuters le 25 mars, citant un responsable de l’institution.

«La banque a élaboré une stratégie de cinq ans qui prévoit d’accorder à la Tunisie des prêts d’un milliard de dollars chaque année», a précisé la chargée des opérations de la Banque mondiale en Tunisie, Eileen Murray.

Ce montant est supérieur à celui annoncé mi-mars par le vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MENA), Hafez Ghanem, en l’occurrence 4 milliards de dollars sur cinq ans.

«Nous avons confiance dans la transition en Tunisie, et nous continuerons à soutenir l’économie de ce pays et à financer des projets d’infrastructure ainsi que d’autres projets dans les secteurs des finances et de l’éducation», a souligné Mme Murray, indiquant que son institution va essentiellement appuyer les réformes visant à créer un environnement propice à l’investissement et à la création d’emplois.

La Tunisie a achevé sa transition politique, mais peine à relancer son économie dans un contexte d’explosion des revendications sociales et de troubles sécuritaires liés à l’essor de la mouvance djihadiste qui a revendiqué plusieurs attentats meurtriers l’an dernier.
Selon le gouvernement tunisien, la croissance économique devrait atteindre 2,5% en 2016 contre 0,8% en 2015.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.