Dernières infos

Coupe du monde 2018: ce que le tirage au sort a réservé aux équipes africaines

Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 n’a pas été particulièrement clément avec les cinq représentants africains, avec notamment des chocs Maroc-Espagne et Tunisie-Angleterre, et un classique Nigeria-Argentine.

Les cinq équipes africaines sont fixées sur le sort qui les attend lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie (14 juin-15 juillet). Le tirage de la phase de groupes, effectué ce vendredi à Moscou ne les a globalement pas épargnées. A commencer par l’Egypte : pour leur retour en phase finale après vingt-huit années d’absence, les Pharaons vice-champions d’Afrique sont tombés dans la poule A, celle du pays organisateur. Ce dernier n’a été éliminé qu’une seule fois dès le premier tour dans l’histoire de la Coupe du Monde : l’Afrique du Sud en 2010. Avec leur football restrictif rehaussé par les fulgurances offensives de Mohamed Salah, les hommes d’Hector Cuper devront aussi se frotter à l’Uruguay, équipe coriace s’il en est, puis à l’Arabie Saoudite, à leur portée.

LE MAROC AVEC L’ESPAGNE ET LE PORTUGAL

Qualifié après une dernière participation en 1998, le Maroc a également hérité d’un groupe relevé. Les Lions de l’Atlas peuvent néanmoins fonder de sérieux espoirs sur leur entrée en matière, face à l’Iran. Certes impressionnants offensivement dans les qualifications de la zone Asie, les Perses paraissent à la portée des hommes d’Hervé Renard et de leur défense coffre-fort. Plus difficile s’annonce la deuxième journée, qui les opposera au Portugal, champion d’Europe. Une affiche qui rappellera les Marocains au bon souvenir de 1986, qui les vit battre la Selecçao et devenir la première nation africaine à atteindre le second tour. Mais l’histoire se répétera-t-elle ? Enfin, la troisième journée mettra les coéquipiers de Mehdi Benatia face à une Espagne en pleine « reconquista » après deux grands tournois ratés. Costaud.

LE NIGERIA ENCORE ET TOUJOURS AVEC L’ARGENTINE

Souvent opposés en phase finale par le passé, le Nigeria et l’Argentine vont encore croiser le fer cet été en Russie. Après 2002, 2010 et 2014, Super Eagles et Albiceleste ne se quittent plus. Cet énième duel aura lieu lors de la troisième journée de ce groupe D. Leur dernière confrontation, le mois dernier en amical, devrait mettre du baume au cœur des volatiles, vainqueurs ce jour-là sur le probant score de 4-2 après avoir été menés 0-2. Avant de retrouver la bande à Lionel Messi, les hommes de Gernot Rohr affronteront deux des équipes « hype » du dernier Euro : la Croatie, souvent brillante lors des débuts de tournoi, et l’Islande, qui a montré lors de la phase qualificative qu’elle n’était pas le tube d’un seul été. Pas simple.

LA TUNISIE RETROUVE L’ANGLETERRE ET LA BELGIQUE

Dans le groupe G, la Tunisie aura droit à des doubles retrouvailles mais aussi à du 100% inédit. Pour le déjà-vu, les Aigles de Carthage en découdront avec l’Angleterre, qui les défit (2-0) en 1998 à Marseille lors de la Coupe du Monde en France, puis avec la Belgique, accrochée (1-1) lors de l’édition 2002 au Japon et en Corée du Sud. Un match qui vit Raouf Bouzaiene inscrire le seul but de son équipe et décrocher le trophée honorifique d’homme du match. Il faudra sans doute aux hommes de Nabil Maaloul faire mieux afin d’espérer jouer le troisième match face au Petit Poucet du Panama pour autre chose que l’honneur.

COACH ALIOU VS COACH VAHID…

Enfin, le Sénégal est certainement l’équipe africaine la mieux servie par le sort. Les Lions de la Teranga, de retour en phase finale seize ans après leur épopée asiatique de 2002, ouvriront leur Coupe du Monde contre la Pologne, de l’avis général la plus faible des huit têtes de série, si l’on excepte le cas particulier du pays organisateur. Ils se mesureront ensuite au Japon, qui avait été battu par la Côte d’Ivoire en 2014 : on peut compter sur Aliou Cissé pour se méfier d’une équipe coachée par un certain Vahid Halilhodzic, passé comme lui par le PSG… Enfin, les représentants de l’Afrique de l’Ouest francophone termineront leur premier tour face à la Colombie, qui avait elle battu la Côte d’Ivoire lors du Mondial brésilien.

Le tirage des équipes africaines
:
Groupe A : Russie, Arabie Saoudite, Egypte, Uruguay
Groupe B : Portugal, Espagne, Maroc, Iran
Groupe D : Argentine, Islande, Croatie, Nigeria
Groupe G : Belgique, Panama, Tunisie, Angleterre
Groupe H : Pologne, Sénégal, Colombie, Japon

Football365, avec Afrikcaraibmontreal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.