Dernières infos

Togo: le pays sous le choc après le décès d’un jeune artiste

Omar B, artiste togolais

La fin de la campagne électorale a été perturbée par la disparition du jeune chanteur Omar B, l’un des plus doués de sa génération.

De son vrai nom Omar Ahiangban, le jeune artiste a succombé dans la nuit du jeudi 20 à vendredi 21 février des suites d’une crise cardiaque. Il a été inhumé dans l’après-midi du vendredi après la prière musulmane.

Une foule en larmes a fait le déplacement devant la mosquée de Tokoin-Forever à Lomé pour lui rendre un dernier hommage. Sous la chaleur torride, ses fans et des artistes parmi lesquels les Toofan, ont tenu à dire adieu au meilleur chanteur du Rn’b togolais. « C’est dans une grande douleur que j’ai accueilli la mort d’Omar B. Mais comme c’est Dieu qui l’a voulu ainsi, nous ne pouvons que lui demander de lui accorder un repos éternel », a déclaré très ému Agboti Yao Mawuena, artiste togolais de la chanson. « L’étoile est parti. Dieu nous l’a donné et il l’a repris. C’est un grand regret pour notre secteur. Omar B c’est un esprit. Le départ d’Omar B fait mal. Quand tu écoutes ses chansons d’hier, tu croiras que c’est aujourd’hui qu’il a chanté », a exprimé pour sa part Jammel, animateur culturel.

Sur la toile, beaucoup ont exprimé leur tristesse. « Omar Ahiangban est parti. Adieu l’artiste. Omar B nous aura tous marqué. Ses chansons démontraient à suffisance son patriotisme. Au nom du peuple togolais et en mon nom propre, je présente à sa famille, à ses proches et fans, toutes les condoléances de la nation togolaise », a tweeté Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais. « Un talent unique, une inspiration pour ses pairs. Que son âme repose en paix », a posté Victoire Tomegah-Dogbe, Directrice du cabinet de la Présidence. L’écrivain et universitaire Kangni Alem a aussi réagi sur compte Twitter. « La vie d’artiste est une fatigue permanente. Adieu petit frère ! », a-t-il posté.

Révélations postmortem

Le décès d’Omar B a choqué les Togolais. Ils sont nombreux à vouloir connaître ce qui est arrivé au crooner de la musique togolaise. Dans la foulée de l’émoi suscité par sa disparition, une interview accordée à la chaine en ligne TogoInfos a fait surface. C’était lors de la sortie de son dernier album « Me My Self and I ».

Dans l’entretien, le regretté justifiait le titre de son album et confiait sa peine, sa traversée du désert et était en larmes. Car, disait-il, « il avait été trahi, boycotté » et oublié de la scène. Ses révélations ont rajouté à l’émoi. Ce qui a poussé certains sous le coup de la colère et de la tristesse à raviver l’hashtag #aimonsnousvivant.

Cependant, d’autres vont plus loin. Ils y voient une disparition mystérieuse. La séparation de l’artiste avec Fanga Music, un label de promotion d’artistes togolais serait la cause de sa mort. Tam Hakim Toutou, le promoteur de cette maison de production, est pointé du doigt. Il n’aurait pas supporté qu’Omar B le quitte, avancent-ils. Pour d’autres, l’un des meilleurs chanteurs de sa génération serait mort d’une dépression. Il n’aurait pas supporté qu’il soit si vite oublié par les mélomanes et délaissé par ses amis.

Omar B a été sacré « Meilleur artiste soul Rn’b » en 2009 et 2010 par Togo Hip-Hop Awards. Avec son 1er album « Améssiamé », il a rempli le Palais des congrès de Lomé après King Mensah et le groupe Toofan.

Par Anani GALLEY, correspondant au Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.