Dernières infos

Les deux pays africains qui joueront la finale de la CAN 2024 dimanche prochain

Joueurs de Cote d'Ivoire

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) opposera le Nigeria à la Cote d’Ivoire (pays organisateur de la compétition africaine) dimanche prochain à 15h (heure Montréal). Retour sur les matchs respectifs des deux équipes qui leur permis de valider leur ticket pour la finale.

Sébastien Désabre déçu et Haller en finale avec la Côte d’Ivoire

Telle est la déclaration pleine de regret du sélectionneur des Léopards après sa défaite d’un but à zéro essuyée face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire au terme de la deuxième demi-finale de la 34e édition de la CAN, disputée hier 7 février à Ebimpé.

« Ça s’est joué à pas grand-chose. On est déçu ce soir parce que je pense qu’on avait la capacité d’aller franchir une étape supplémentaire. A un moment donné il y a un rapport de force qui s’installe. Au départ on l’avait, on ne l’a pas bonifié. Ils l’ont eu à un moment donné en deuxième mi-temps, ce qui n’était pas forcément gênant qu’ils soient sur un temps fort et nous un temps faible, parce que nous avions des éléments pour les contrer.» a fait savoir en conférence de presse, le technicien français.

Après un retournée acrobatique sans trouver le cadre (35e) en première mi-temps, Sébastien Haller revient au deuxième acte tout juste après la frappe de Franck Kessié mise hors d’état de nuire par le portier Mpasi. Oublié dans la zone de vérité, l’avant-centre de Borussia Dortmund fait une reprise de volée du pied droit suite un centre de Max-Alain Gradel. Ce geste lobe Mpasi et libère les ivoiriens à la 65e minute.

Cet unique but est venu sceller le sort des Congolais qui avaient défait sur son passage en quart de finale le Sily National de la Guinée Conakry (3-1). Les coéquipiers de Bakambu pourront se contenter de la petite finale face à l’Afrique du Sud, samedi 10 février. Quant à la Côte d’Ivoire qui a repris un souffle nouveau grâce à Emerse Faé, retrouve les Super Eagles du Nigéria en finale, le dimanche 11 février.

Williams incapable, le Nigéria s’en va

Les Super Eagles ont été les premiers à décrocher le ticket de la finale de la 34e édition de la CAN à Bouaké face à l’Afrique du Sud, hier 7 février 2024. Ceci s’est dessiné au terme de l’épreuve fatidique de tirs aux buts (1-1, tab 4-2).

Le seul favori encore en lice de la CAN Côte d’Ivoire n’a pas déjoué aux pronostics. Les hommes de José Peseiro ont certes eu chaud au cours de cette première demi-finale. Alors qu’on pensait que le Nigéria allait se qualifier sans beaucoup d’efforts après le but inscrit par Victor Osimhen. L’arbitre est appelé à la VAR pour regarder la faute nigériane dans la surface de vérité commise sur Percy Tau. Penalty, Teboho Mokoena transforme l’occasion en but et met les pendules à l’heure (1-1, 90e).

Déboussolé, le Nigéria perd le contrôle du match et passe à côté d’une élimination après un raté fatal de Mokoena (96e). En prolongation, pas d’issue et les deux nations s’en vont pour les tirs aux buts. Le gardien sud-africain sur qui l’espoir des Bafana Bafana se reposait, car auteur de quatre arrêts en huitièmes de finale face au Cap-Vert, n’a stoppé aucun tir. Le capitaine William Troost-Ekong, buteur sur penalty en première mi-temps, a encore trompé le portier Ronwen. Le seul raté est celui d’Ola Aina, qui a mis le cuir au-dessus de la barre transversale. C’est le gardien des Super Eagles qui a cette fois-ci ravi la vedette à son homologue en mettant hors d’état de nuire deux tirs parmi lesquels celui de Mokoena.

Hugo Broos ne rééditera pas l’espoir comme ce fût le cas au Gabon lors de la CAN 2017, où le technicien belge avait permis au Cameroun de remporter son cinquième titre d’Afrique.

Par Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.