Dernières infos

Institut Feswave: formation gratuite en doublage pour les acteurs et actrices afro-descendants

En réponse à un besoin criant de l’industrie qui déplore le peu de doubleur.ses noir.e.s au Québec, l’Institut Festwave, créé par la Fondation Fabienne Colas, lance un programme de formation gratuit sur le doublage, dédié aux acteurs aux acteurs afrodescendants membres de l’Union des artistes (UDA).

« L’Association nationale des doubleurs professionnels (ANDP) regroupe 12 entreprises de doublage au Canada qui emploient plus de 800 personnes dans des postes hautement spécialisés (dont) environ 500 comédiens. La très grande majorité de ces doubleurs sont blancs alors que les personnages dont il faut doubler les voix ont des profils très variés. Une poignée de ces doubleurs sont noirs. Selon Manuel Tadros, « ce sont les mêmes quatre ou cinq comédiens noirs qui réussissent à travailler dans ce domaine ». Les acteurs américains noirs sont donc plus souvent doublés par des blancs.

La Fondation Fabienne Colas (FFC) travaille sans relâche à aider les jeunes cinéastes, acteurs.trices, producteur.trices noirs.es à entrer dans le monde de l’audio-visuel, à se professionnaliser et à propulser leurs carrières. Grâce au programme Être Noir.e au Canada de la FFC, une trentaine de jeunes cinéastes noir.es partout au Canada réalisent, annuellement, leur premier court-métrage.

“ « Je suis tellement fière que Manuel Tadros, un maître du monde du doublage et membre du Conseil d’administration de la Fondation Fabienne Colas, ait accepté de donner cette formation. » a indiqué Fabienne Colas, Présidente-fondatrice des Festivals de Films Black de Montreal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary, and Vancouver – et de l’Institut Festwave de la Fondation Fabienne Colas. « Ce programme en doublage revêt une importance majeure pour l’Institut Festwave et aura un impact extraordinaire sur l’industrie cinématographique au Québec. », a-t-elle ajouté.

À ce jour, plus de 100 films ont été produits. Ce programme se poursuit et nous sommes heureux d’annoncer que nous passons maintenant une nouvelle étape. Nous ajoutons à notre offre de formation, une série d’ateliers à la carte qui répondront à des besoins spécifiques clairement identifiés par l’industrie. Le programme en doublage sera le premier de cette série.

Pour cette première cohorte de formation en doublage, il s’agit d’une formation gratuite de 16 heures réparties sur 8 semaines en mars et avril 2024, avec 3 groupes de 4 participants, sous la direction de Manuel Tadros.

Les points forts de l’atelier sur le doublage incluent un enseignement individualisé, une plongée audacieuse dans l’art du doublage, la maîtrise de la lecture instantanée des scripts et la synchronisation vocale, ainsi qu’un focus ardent sur le développement de carrière dans l’univers enflammé du doublage et du cinéma.

Cette formation est rendue possible grâce à une subvention du Fonds pour l’écosystème de l’entrepreneuriat pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises noir.es du gouvernement du Canada via Développement économique Canada (DEC).

Avec Fondation Fabienne Colas

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 février 2024.
Info et inscription : www.InstitutFestwave.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.