Dernières infos

Soirée Édouard Glissant: de l’art, de la littérature et de la musique

Mercredi dernier, une soirée hommage à l’homme de lettres martiniquais Édouard Glissant, à travers art, littérature et musique, s’est tenue à l’Espace Mushagalusa, au centre-ville de Montréal.

Lors de la soirée, des tableaux mettant en scène les œuvres d’Édouard Glissant étaient accrochés au mur. Des artistes tels que VéroniKaH, Fitabella Sun Art (Congo), Julie Turconi, Annie Sène, Jean-Yves Metellus (Haïti), Omar Gammaoui (Maroc), Géraldine Entiope (Martinique), etc. ont tenu à rendre hommage à leur manière à l’écrivain martiniquais, celui-là qui définit la créolisation en ces termes: « la créolisation est une mise en contact de plusieurs cultures ou au moins de plusieurs éléments de cultures distinctes dans un endroit du monde, avec pour résultante une donnée nouvelle, totalement imprévisible par rapport à la simple synthèse de ses éléments ». Une citation est couchée sur un tableau à l’Espace Mushagalusa.artistes

À cette liste, s’ajoutent les noms d’Isabelle Fruleux, Natasha Kanapé Fontaine, Louisa Lafable, Sabine Monpierre qui ont tour à tour déclamé des poèmes lors de cette soirée organisée par Shanaprod dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

Lors de son passage sur scène, Sabine Monpierre a mis de l’ambiance avec son groupe de musique, une façon de terminer la soirée en beauté.Sabine Monpierre

Afrikcaraibmontreal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.