Dernières infos

Sénégal: « les Expertes Sénégal », nouvelle plateforme pour promouvoir l’expertise des femmes

Yaye Fatou Sarr (à gauche), responsable du projet les Expertes pour «Social Change Factory», et Ndèye Biteye, «experte», directrice de l'entreprise Simpson, à Dakar, le 7 mars. © Charlotte Idrac / RFI

Le 10 mars prochain, une nouvelle plateforme internet dénommée « les Expertes Sénégal » sera lancée officiellement à Dakar, capitale du Sénégal pour promouvoir les compétences des femmes, en recensant ces professionnelles, dans tous les domaines : entreprise, droit, éducation, santé, sport. Un annuaire gratuit, notamment à destination des journalistes, selon RFI.

« Quand vous regardez les grandes émissions, sur cinq hommes, il y aura peut-être une femme. Donc on est vraiment sous-représentée dans la sphère médiatique et aujourd’hui, je pense que c’est à nous de nous imposer, pourquoi pas d’aller nous-mêmes au devant des médias et ne pas attendre en fait que les médias nous sollicitent. » a expliqué Ndèye Biteye, directrice de Simplon, entreprise qui propose des formations aux métiers du numérique.

Selon une étude du Global Media Monitoring Project, les femmes ne représentent que 13% des personnes invitées à s’exprimer dans les médias traditionnels au Sénégal, rapporte le média français.

Interrogée par RFI (tout comme Ndeye Biteye), la responsable du projet « les Expertes » à l’association « Social Change Factory, Yaye Fatou Sarr explique que « Traditionnellement, les femmes sénégalaises n’aiment pas se mettre au devant de la scène à travers les médias. le second blocage est dû au fait que les journalistes ont plus tendances à se retourner vers les hommes que vers les femmes. »

La nouvelle plateforme internet cible les femmes intellectuelles aussi bien que les femmes non instruites, selon Yaye Fatou Sarr.

Par Ansou Kinty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.