Dernières infos

Cabaret de la diversité: Lenine Nankassa Boucal nous présente leur projet artistique EBENE

Portait présenté le 14 février 2022

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs (mois de février) 2022, Lenine Nankassa Boucal, Fondateur-Coordonnateur du Cabaret de la diversité et le photographe Michel Dompierre ont présenté virtuellement (sur les réseaux sociaux) 14 portraits des personnes issues de la diversité et vivant au Bas-Saint-Laurent, Québec.  » 𝐄𝐁𝐄𝐍𝐄 nous invite à la rencontre et à la découverte de personnes noires installées au Bas-Saint-Laurent; une façon à la fois de célébrer la diversité culturelle, de se découvrir afin d’apprendre à mieux se connaître et de bâtir ensemble. », explique Lenine Nankassa Boucal lors de l’entrevue qu’il a accordée à Afrikcaraibmontreal.


Bonjour Mr Lenine Nankassa Boucal, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs (mois de février 2022), vous avez mis en place un projet artistique sous le nom de  » EBENE « . Qu’est qui se cache derrière ce concept?

Bonjour Mr Ansou Kinty. En effet, mon ami photographe Michel Dompierre et moi avons proposé le projet solidaire, interculturel et intergénérationnel d’art, EBENE, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Au début, nous souhaitions faire une exposition physique et itinérante avec des portraits de 28 personnalités noires du Bas-Saint-Laurent. Malheureusement, par respect des consignes sanitaires en lien avec la COVID, nous avons dû nous adapter – à deux reprises – et nous contenter d’une exposition virtuelle avec partielle avec 14 portraits que nous avons diffusé durant tout le Mois de l’histoire des Noirs. Cependant, nous espérons mener à terme le projet prochainement tel que nous le souhaitions lorsque les conditions le permettront. Michel et moi sommes très heureux de l’engouement et de l’intérêt que le projet EBENE a suscités. C’était devenu tel un feuilleton que le monde guettait tous les deux jours sur les divers réseaux sociaux du Cabaret de la diversité. Des commentaires du genre « À quand la prise 2 d’EBENE? Nous avons déjà très hâte. » ou encore « C’est bien de valeur que février soit un mois aussi court et que votre excellente exposition virtuelle EBENE soit terminée. J’ai beaucoup adoré redécouvrir ma propre région à travers le regard et la prise de parole de toutes ces magnifiques personnes que vous nous avez présentées durant tout le Mois de l’histoire des Noirs. Merci. », etc.

Réalisé bénévolement et de façon collaborative entre les différents participants, 𝐄𝐁𝐄𝐍𝐄 nous invite à la rencontre et à la découverte de personnes noires installées au Bas-Saint-Laurent; une façon à la fois de célébrer la diversité culturelle, de se découvrir afin d’apprendre à mieux se connaître et de bâtir ensemble. Michel et moi n’avons pas la prétention de donner la parole. Les Noir.e.s prenent la parole. Donc, 𝐄𝐁𝐄𝐍𝐄 est aussi une prise de parole pour célébrer le territoire et les gens qui l’habitent. Noir sur noir sans articifice pour laisser toute la place au regard et à l’expression. Par ailleurs, voir Michel Dompierre, un Québécois, ouvrir toute grande la porte de sa maison pour photographier des personnes racisées; reste d’une symbolique très puissante. À mes yeux, c’est comme le Québec qui ouvre toute grande sa porte à des personnes issues de l’immigration pour leur dire : « bienvenue ! ».

Comment est né le projet?

D’emblée, je pense qu’il demeure important de préciser qu’𝐄𝐁𝐄𝐍𝐄 n’est pas ma première collaboration avec le photographe Michel Dompierre. Notre première collaboration remonte à deux ans (octobre 2020), avec le projet photographique « Grandir Ensemble »; qui fut réalisé dans le cadre de la 18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Toutefois, ça fait quand même un bout de temps que Michel et moi, nous nous disions que ce serait pertinent de faire quelque chose ensemble, spécifiquement dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Si pour Michel, c’est une belle façon de réitérer à l’Afrique son amour et lui témoigner sa gratitude en redonnant à l’Afrique ce que l’Afrique lui a donné, pour moi; c’est une pertinente manière de célébrer la diversité culturelle en région, de favoriser l’inclusion et de promouvoir le mieux vivre ensemble.

Comment se fait le choix des personnes que vous présentez?

Le choix des participantes et des participants s’est fait de façon très naturelle. Aucun appel à contribution au projet EBENE a été fait. Force est de souligner que la presque totalité des personnes ayant généreusement accepté de se joindre au projet EBENE, c’est déjà du monde que je connaissais déjà.

Propos recueillis par Ansou Kinty

Voici les 14 portraits présentés virtuellement dans le cadre du projet EBENE

Portrait présenté le 1er février 2022

Portrait présenté le 3 février 2022

Portrait présenté le 5 février 2022

Portrait présenté le 8 février 2022

Portrait présenté le 12 février 2022

Portait présenté le 14 février 2022

Portrait présenté le 16 février 2022


Portrait présenté le 18 février 2022

Portrait présenté le 20 février 2022

Portrait présenté le 24 février 2022

Portrait présenté le 28 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.