Dernières infos

Période cyclonique : Madagascar n’est pas à l’abri des caprices de la météo

Une famille se déplaçant vers un endroit plus sûr à Madagascar.

Madagascar fait partie des pays les plus vulnérables aux aléas climatiques. Cette année, en un mois, quatre cyclones ont affecté le pays, à des degrés différents : Ana, Batsirai, Dumnako et tout récemment Emnati. Si Batsirai a laissé un lourd bilan derrière lui, Emnati a aussi fait des ravages, notamment dans la région Sud-Est (Atsimo Atsinanana).

Une fois informée de la prochaine venue d’un cyclone intense, la population à Madagascar est souvent en effervescence dans les zones qui y sont les plus exposées. Les chefs de famille et/ou les jeunes hommes se mobilisent pour placer des sacs de sable sur les toitures, afin d’éviter que leurs maisons se décoiffent. Certaines familles, celles qui ont les moyens, font des provisions en produits de première nécessité. D’autres encore quittent provisoirement leurs demeures pour se rendre dans un lieu plus sûr…. « Notre maison étant exposée à des risques d’inondation, nous préférons nous refugier dans des sites d’hébergement. Nous avons déjà été victimes du précédent cyclone Batsirai et avons tiré leçon » a confié une mère de famille. Et ce n’est pas un cas isolé. De nombreux déplacements préventifs ont eu lieu.

En un mois, quatre cyclones ont impacté la grande ile. Le dernier en date est le cyclone Emnati qui a atterri dans le district de Manakara dans la nuit du 22 février et qui est ressorti en mer le lendemain, dans la soirée. Le bilan provisoire publié par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes BNGRC dans le 27 février fait état de quatorze décès (04 à Farafangana, 02 à Ihosy, 03 à Vangaindrano, 04 à Manakara et 01 à Manajary). La région Atsimo Atsinanana est l’épicentre des dégâts. De nombreux paysans indiquent avoir tout perdu : maisons, récoltes et champs de culture.

Le bilan ne cesse de s’alourdir car 153.423 sinistrés (40.470 ménages) sont répertoriés à travers le pays. 43.793 personnes sont déplacées dans 92 sites d’hébergement des régions Amoron’i Mania, Androy, Anosy,Atsimo Andrefana,Atsimo Atsinana, Atsinanana, Fitovinany, Ihorombe. Matsiatra Ambony, Sofia, Vakinankaratra et Vatovavy. A noter que deux femmes ont accouché la semaine dernière alors qu’elles étaient dans des centres d’hébergement. A Brickaville, dans la région Atsinanana une femme a donné naissance à la petite Emnatine Fanomezanjanahary Aichan Clarissa dans le « centre d’hébergement d’urgence Hangar Rabetsitonta ». A Fianarantsoa, dans la région Haute Matsiatra, le bébé né au gymnase Ambatomena se nomme Olivier Emnati Razafiarisoa.

L’évaluation des dégâts cycloniques se poursuit. De nombreuses infrastructures ont été détruites par le cyclone. Dans le secteur éducation, 114 établissements et 9 bâtiments administratifs sont endommagés, 2410 salles de classes sont complètement détruites, 736 salles sont totalement décoiffées…En tout 101.492 élèves sont privés de cours. Pour le secteur de la santé 34 bâtiments (centres de santé de base, bureau administratif, logements de personnel de santé…) et une chaîne de froid sont endommagés auprès de neufs districts sanitaires. Pour ce qui est des infrastructures routières, 17 points de coupure ont été répertoriés au niveau des routes nationales et 4 ponts ont été coupés.

Le cyclone tropical Batsirai qui a touché le pays au début du mois de février a pour sa part fait 121 personnes décès, 146.671 personnes sinistrées (30 815 ménages), et 20.185 personnes déplacées (4 546 ménages) dans 51 sites d’hébergement.

La fin de la semaine dernière, le président Andry Rajoelina, avec les différents partenaires du pays étaient en déplacement dans les régions Alaotra Managoro et Atsinanana pour constater de visu les dégâts cycloniques, soutenir les sinistrés et initier des mesures à prendre. Le premier ministre Ntsay Christian pour sa part, s’est rendu dans le Sud-Est du pays.

Météo

Madagascar n’est pas encore sortie de l’auberge. « Une vigilance jaune (avis de menace) est en vigueur pour Analamanga, Alaotra Mangoro et s’étend pour les districts d’Ambilobe, Ambanja, Bealalana, Analalava, Antsohihy, Arivonimamo, Ambatolampy, Antanifotsy et Antsirabe I et II » a annoncé le dimanche 27 février la direction de la météorologie. Des cumuls de précipitations localement supérieurs à 60 mm/24h sont à craindre pour ces zones, pouvant causer des perturbations mineures, des stagnations des eaux, des glissements ou éboulement de terrains suivant les vulnérabilités locales. A maintes reprises, le BNGRC a lancé un appel à la prudence de tout un chacun en insistant sur la nécessité de quitter les lieux d’habitations exposées à des risques et d’une meilleure préparation pour faire face à la situation, conformément à leur slogan « izay tsara fiomanana tsy ho tampohin’ny loza: ceux qui sont bien préparés gèrent mieux les catastrophes».

Par Claudia Rasoloson, correspondante à Madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.