Dernières infos

Déjà lauréate de 5 Grammy Awards, Angélique Kidjo reçoit le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie

Angélique Kidjo lors de la remise du Prix Nuits d'Afrique pour la Francophonie. Crédit photo: Sarah Latulippe

Déjà lauréate de 5 Grammy Awards et un prix polar, Angélique Kidjo a reçu le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie le 13 juillet dernier à l’hôtel de ville de Montréal en présence de nombreux invités. La veille, Angélique Kidjo a livré un concert de haute facture au MTELUS dans le cadre de la 37e édition du festival international Nuits d’Afrique.

« Je suis vraiment émue de recevoir ce prix de la Francophonie qui est chère à mon cœur à Montréal, cette ville où je me sens si bien, comme à la maison !  » a déclaré Angélique Kidjo.

« C’est un honneur de recevoir, à l’hôtel de ville de Montréal, Mme Angélique Kidjo, afin de lui remettre le prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie. Depuis maintenant 40 ans, Angélique Kidjo s’est imposée comme une ambassadrice iconique de l’Afrique, en plus de se distinguer par sa musique prolifique et sa voix puissante. Forte de son rôle d’ambassadrice de l’UNICEF depuis 2002, la voix unique de Mme Kidjo se fait d’ailleurs entendre partout dans le monde et transforme les parcours de jeunes filles, de femmes et de communautés. Ce parcours inspirant lui vaut aujourd’hui le prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie, qui permet de souligner sa vision rassembleuse de la Francophonie et de la diversité des expressions culturelles. Félicitations! », a déclaré Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la langue française.

Créé en 2016, lors du 30e anniversaire du Festival, le PRIX NUITS D’AFRIQUE POUR LA FRANCOPHONIE est décerné à un artiste au rayonnement international, qui incarne une vision rassembleuse de la Francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’Espace francophone international.

Depuis sa création le PRIX NUITS D’AFRIQUE POUR LA FRANCOPHONIE a été décerné à Manu Dibango (2016), Amadou et Mariam (2017), Sékouba Bambino (2018), Salif Keita (2019) et Tiken Jah Fakoly (2022) après 2 années d’interruption en raison de la pandémie.

« L’art est essentiel dans notre société et la musique est un art rassembleur. L’appui de mon ministère vient souligner l’important travail des organisateurs du Festival Nuits d’Afrique, un rendez-vous formidable qui nous permet d’aller à la rencontre de cultures d’Afrique, des Antilles et de l’Amérique latine. Cet appui vient renforcer les liens avec les différentes diasporas africaines présentes au Québec. Je suis enchantée que le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie 2023 soit remis à une artiste aussi talentueuse et avec une carrière aussi prolifique que Madame Angélique Kidjo. » a indiqué Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.

Le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie est décerné par le Festival international Nuits d’Afrique, en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et la Ville de Montréal.

Avec Productions Nuits d’Afrique

Voici un extrait vidéo de son concert du 12 juillet dernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.