Dernières infos

CAN féminine Maroc 2022 : l’Afrique du Sud et le Maroc joueront la finale

Équipe féminine Afrique du sud

Linda Motlhalo stoppe les ambitions des Coppers Queens sur un penalty bien transformé (1-0, 90+4) et s’offre le 6 e ticket de la finale de la 14 e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminines en cette première affiche des demi-finales disputée ce 18 juillet à au stade Mohamed V de Casanblanca.

La tueuse Linda

Le duel de l’Afrique de l’Ouest a tourné à l’avantage des Sud-africaines. En dépit des occasions non fructueuses, La Zambie quitte la compétition dans les temps additionnels en fauchant l’attaquante Jermaine Seoposenwe à la limite de la zone de vérité. Après recours à la VAR, l’arbitre éthiopienne accorde le penalty aux Bayana Bayana. La
milieue de terrain Motlhalo transforme l’occasion en but et conduit sa sélection en finale.

Chanda femme du match

A l’issue de ladite rencontre, la capitaine de la sélection zambienne s’est fortement imposée pour chambouler la donne. Mais hélas, aucun de ses tirs (83 e ) et (27 e ) n’a inquiété les filets sud-africains. Pour l’heure, la bande à l’ex-attaquante Barbra Banda attend le perdant de la deuxième affiche Maroc et Nigéria pour disputer le match de classement.

Le Maroc en finale aussi

Le petit poucet marocain renverse le tenant du titre le Nigéria aux tirs-au-but (6-5) et se qualifie en finale pour la première fois dans l’histoire ce 18 juillet à Casablanca.
Après deux expulsions, le mastodonte nigérian lourdement handicapé finit par tomber à la suite des épreuves fatidiques de tirs-au-but à l’issue de 120 minutes de jeu totalement à l’avantage des lionnes de l’Atlas.

Équipe féminine du Maroc

L’avant-centre Ayane valide le billet de la finale après son dernier tir cadré. Cette attaquante marocaine est à l’origine de la passe décisive qui oblige la portière de pousser le cuir dans l’axe et permet à Mssoudy de mettre le ballon dans les filets nigérians (1-1, 66 e ).
Ce but vient mettre les pendules à l’heure après l’ouverture du score dans son camp de la défenseure Mrabet (1-0,63 e ) suite à une tête piquée de l’attaquante d’Onumonu renvoyée par le poteau gauche de la gardienne marocaine Er-Rmichi.

Avec 11 titres sur treize éditions de la CAN, le Maroc met une pause à l’hégémonie des Super Falcons sur ses propres installations. Du coup, la finale se jouera le 23 juillet prochain entre le pays hôte et l’Afrique
du Sud tombeur de la Zambie à l’issue de la première affiche des demi-finales.

Par Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.