Dernières infos

Mondial 2022: le Sénégal se remet sur les rails pour la course pour les huitièmes de finale

Équipe Sénégal. Crédit photo: Reuters

Après un faux pas lors de la première journée, les Lions de la Teranga rectifient leur tir en battant le pays hôte Qatar (3-1), ce 25 novembre à Doha, et se relancent ainsi dans la poule A du Mondial pour une qualification pour les huitièmes de finale.

Les champions d’Afrique viennent d’enregistrer la première victoire africaine durant cette compétition planétaire. Le sélectionneur Aliou Cissé a effectué une modification qui s’est avérée payante avec la titularisation d’Ismail Jakobs, la position axiale d’Abdou Diallo et Famara Diedhiou en remplacement de Cheick Kouyate, mais positionné comme deuxième attaquant.

Évoluant dans un schéma de 4-4-2, le Sénégal n’est certes à l’aise mais parvient à multiplier les occasions à l’instar d’Ismaila Sarr (4e), Nampalys Mendy (9e), Krépin Diatta (16e), Famara Diedhiou (17e), Idrissa Gana Gueye (24e) et Youssouf Sabaly (29e)

Boulaye Dia ouvre la porte à la victoire africaine

Bousculé dans la zone de vérité sénégalaise par le défenseur Ismaila Sarr, l’attaquant Akram Alif réclame un penalty mais le central ne va pas lui accorder ni faire à l’allusion à la Vidéo surveillance. Malgré cette tentative, les Maroon ne baissent pas la garde.
L’effet inverse se produit quelques minutes plus tard où le défenseur qatarien Boualem Khoukhi déséquilibré à la suite d’un centre dévisse son dégagement et Boulaye Dia profite pour crucifier le pays hôte (1-0, 41e). En début de la seconde manche, les sénégalais salent l’addition grâce à un corner bien exécuté au premier poteau par Jakobs, Diedhiou d’un coup de tête trompe la vigilance du portier Meshaal Barsham (2-0).

Le Qatar sur la voie d’être éliminé de sa compétition

Mené par (2-0), les qatariens continuent à mettre en difficulté le portier sénégalais. Abdelkarim Hassan (61e) envoie une frappe lointaine, puis l’attaquant Ali Almoez emboîte le pas par un tir à ras-de-terre (63e).
Déboussolé par la pression qatarienne, les Lions sont ainsi surpris sur un centre bien ajusté d’Ismail Mohamed, Mohammed Muntari jaillit et place un coup de tête qui réduit le score (1-2).

De peur d’être punis par une autre surprise, l’attaquant Bemba Dieng permet ainsi à son pays de mieux gérer la fin du match après son but inscrit (3-1, 84e). Le Qatar est donc à califourchon en attendant le résultat de Pays-Bas vs Equateur. Le Sénégal doit désormais tirer son épingle du jeu face à l’Equateur, le 29 novembre.

Par Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.