Dernières infos

Médiamosaique a dévoilé officiellement le TOP 20 de la Diversité

Share
Lors d’une soirée organisée le 22 février passé sous le nom de MosaïCocktail 2016, l’agence de presse Médiamosaique a dévoilé, par la voix de l’artiste Lynda Thalie, le Top 20 de la Diversité. Ces 20 personnalités issues de la diversité québécoise seront distinguées le 26 mai 2016 dans le cadre du Gala de la Diversité qui sera organisée par l’agence de presse.

Parmi les nominés, il y a Kathleen Weil ( ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec),Morris Goodman (1er employeur pharmaceutique du Québec), Marjorie Villefranche (directrice générale de la Maison d’Haïti à Montréal), Mélissa Mollen Dupuis (militante pour la cause autochtone au Québec), Thierry Magete ( militant pour la cause burundaise au Canada), pour ne citer que ceux-là (voir la liste complète ci-dessous).

Le jury, composé de la Rédaction et du Conseil éditorial de Médiamosaique, a été guidé dans ses choix du TOP 20 de la Diversité par « les moments forts de l’actualité 2015 et des préoccupations humaines » a affirmé Marie-Christine Ladouceur-Girard, membre du jury et directrice, développement, diversité métropolitaine à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Pour les moments forts de l’actualité 2015, Mme Marie-Christine Ladouceur-Girard faisait référence à la crise des réfugiés syriens et à leur accueil au Canada, plus particulièrement au Québec (7000 réfugiés ), et aux « tristes événements » concernant les femmes autochtones dans le Nord de la province.
Le jury a aussi porté son choix sur « des personnalités d’affaires à l’engagement exceptionnel et des leaders qui travaillent dans l’ombre à bâtir des ponts interculturels » a-t-elle poursuivi.

L’artiste et animatrice de la soirée Lynda Thalie, qui égrenait les noms des lauréats ainsi qu’un résumé de leur parcours, a rappelé que les 20 personnalités ont été choisies dans une liste comprenant 150 personnes au départ.

Un peu plus tôt, lors de sa prise de parole, le PDG de Médiamoisaique Donald Jean, s’est dit « heureux de voir son initiative fleurir, mûrir, porter ses fruits depuis dix longues belles années », faisant un bilan d’étape de l’existence de son agence de presse. Une maturité qui va se renforcer au mois de mai 2015 puisqu’il correspondra au lancement du Mois de la Diversité. Ce sera « un rendez-vous de métissage, d’échanges, de découverte des différentes communautés immigrantes destiné à construire davantage de ponts entre les immigrants et la société d’accueil », a annoncé M. Donald Jean. Il a aussi rappelé le concept de Diversité vu par son agence de presse :  » elle inclut les minorités ethniques, les communautés culturelles, bien sûr, la communauté LGBT (Lesbien, Gay, Bisexuel, Transgenre), les Premières nations et la société d’accueil.

Donald Jean, PDG Médiamosaique

Donald Jean, PDG Médiamosaique


Ce concept est une réalité qui se vit au quotidien au sein de la Banque nationale, a indiqué M. Dimitri Girier, responsable des dossiers Diversité de cette institution financière, partenaire de l’événement.

Ayant eu lieu à la Banque nationale au centre-ville, la soirée a vu la participation des autorités locales, dont le président du Conseil municipal de la ville de Montréal M. Frantz Benjamin, qui a évoqué son combat par le passé à travers une motion pour la diversité au sein de la municipalité montréalaise.

Par Ansou Kinty

Voici la liste complète du TOP 20 de la Diversité (4e édition) révélée par vague de quatre personnalités.
Première révélation
 Rémi Bourget: un juriste ultra-sensible aux droits des minorités
 Rabia Chaouchi: la grande communicatrice « qui met la table »
 Thi Be Nguyen: l’ambassadrice « impératrice » de la diversité
 Sergio Escobar: un incubateur « high-tech » pionnier dans son domaine

Deuxième révélation
 Beverly Salomon: la propriétaire au sommet de Jean-Coutu en 2015
 Michèle Audette: toute une vie consacrée à la cause autochtone
 Alexis De Lancer: l’excellence de la diversité en ondes à RDI
 Jaël Élysée: le contact favori des entrepreneurs issus de l’immigration

Troisième révélation
 Rivka Augenfeld: une vie et une expertise au service des réfugiés
 Thierry Magete: l’homme qui promeut la cause burundaise au Canada
 Mélissa Mollen Dupuis: la voix qui rebooste la cause autochtone au Québec
 Widia Larivière: le prototype d’une relève autochtone qui s’assume

Quatrième révélation
 Kathleen Weil: la première ministre de la Diversité au Québec
 Elliot Lifson: un homme d’affaires pluridimensionnel et socialement impliqué
 Carlos Godoy: un leadership incontestable et en pleine ascension
 Rabbi L Grushcow : un rabbin atypique, femme et ouvertement gaie

Cinquième révélation
 Morris Goodman: le 1er employeur pharmaceutique du Québec
 Marjorie Villefranche: la DG qui change l’image de la Maison d’Haïti
 Bouchra Klaoua: l’experte qui fait rimer jeunesse et employabilité
 Aram Elagoz: un tisseur de liens entre les peuples victimes de génocides

Plus d’infos:http://mediamosaique.com/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.