Dernières infos

Canada: le NPD promet un salaire minimum à 15$ de l’heure, une promesse mensongère?

Share

Les élections fédérales au Canada auront lieu le 19 octobre prochain. En cette période de campagne électorale, les candidats ou les partis politiques rivalisent de promesses pour gagner la confiance des électeurs. Ainsi, les candidats néo-démocrates en campagne sur le terrain et sur internet promeuvent une promesse de leur chef Thomas Mulcair qui est d’imposer un salaire minimum de 15$ de l’heure partout au Canada, a rapporté le Huffington Post Québec. Une promesse jugée mensongère par les libéraux. «Le NPD va vous parler de son plan visant à augmenter le salaire minimum, mais ce qu’ils ne diront pas, c’est que ce plan ne va pas aider 99% des gens qui gagnent le salaire minimum dans ce pays», a prévenu le chef libéral Justin Trudeau à son lancement de la campagne dimanche. «Il n’aidera pas les serveurs, les réceptionnistes d’hôtel, les garagistes ou les caissiers», a-t-il ajouté.

Au Québec, le salaire minimum est de 10,55$ de l’heure. Et dans les autres provinces, celui-ci ne dépasse pas 11$ de l’heure, sauf au Territoires-du-Nord-Ouest où il est à 12,50 de l’heure depuis juin 2015.

Mais cette promesse concerne le niveau fédéral, et ce n’est pas une promesse mensongère selon Brad Lavigne, porte-parole du Huffington Post Canada.Cette publicité décrit une initiative, un revenu minimal national, qui a été abandonnée par les Libéraux en 1996, a indiqué M. Lavigne.

Afrikcaraibmontreal

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.