Dernières infos

CAN 2024 : les surprenants recalés des huitièmes de finale

Auteur d'un doublé samedi, Ademola Lookman a fait très mal à Karl Toko Ekambi et aux Lions indomptables, samedi à Abidjan.  - Sunday Alamba/AP/SIPA / SIPA

Ils sont pour la plupart des favoris qui ne bénéficiaient d’aucun soupçon. Mais hélas, ils ont été surpris par le coup du sort.

Cameroun

Cinq fois champions d’Afrique, les poulains de Rigobert Song n’ont pas pu déverrouiller la muraille nigériane. Le meilleur joueur africain Osimhen a pris le dessus sur le défenseur camerounais Oumar Gonzales pour permettre à Lookman d’inscrire le premier but. Le même attaquant des Super Eagles intervient vers la fin du match pour clouer définitivement le Cameroun (2-0).

Maroc

Deux fois champions d’Afrique, depuis 20 ans, les Lions de l’Atlas n’ont plus atteint les quarts de finale. Comme en 2021 au Cameroun, les favoris ont été éliminés par l’Egypte. Battu lors d’un match amical par l’Afrique du Sud (2-1), le même scénario s’est reproduit hier 30 janvier à San Pedro. Les Bafana Bafana ont permis aux Marocains de quitter la Côte d’Ivoire après leur avoir infligé un score de (2-0).

Sénégal

Comme 2012, les différents tenants du titre n’ont plus récidivé. Soit ils n’ont pas été qualifiés pour la CAN, soit éliminés en phase de poule, en huitièmes de finale ou encore en quarts de finale. Les Lions de la Teranga ont pourtant fait un parcours sans faute en phase de poule. Ils se sont laissés surprendre par une sélection ivoirienne douteuse, du fait de sa qualification miraculeuse en huitièmes de finale. Diallo ouvre le score à la 4e minute et Franck Kessié égalise sur penalty (1-1, 86e). Après une prolongation non fructueuse, les deux acteurs se retrouvent à l’épreuve fatidique de tirs-au-but. La Côte d’Ivoire s’offre le ticket des quarts de finale (5-4 tab) après le raté d’un joueur sénégalais.

Burkina Faso

Les Etalons du Burkina Faso n’iront pas jusqu’en demi-finale comme en 2021 au Cameroun. Le duel de l’Afrique de l’Ouest en huitièmes de finale a été en l’avantage du Mali. Les Aigles se sont imposés sur le score (2-1) pour passer en quarts de finale.

Mauritanie

Pour leur troisième participation en phase finale de la CAN, les Mouribitounes espéraient aller plus loin après leur toute première victoire de la CAN face à l’Algérie (1-0). Ce succès historique a d’ailleurs permis aux joueurs d’Amir Abdou d’aller en huitièmes de finale. Face aux Requins Bleus du Cap-Vert, ils se sont inclinés vers la fin du match (1-0).

Namibie

Les Namibiens ont certes atteint un carré historique, celui des huitièmes de finale. Mais cet élan a été interrompu par l’Angola. Les Angolais ont largement pris le dessus sur les Warrios (3-0).

Guinée Equatoriale

Après avoir donné une douche froide à la Côte d’Ivoire en phase de poule (4-0) pour décrocher leur ticket des huitièmes de finale, les Nzalang Nacional ont été stoppés nets par le Sily National de la Guinée Conakry (1-0).

Egypte

Le septuple champion d’Afrique n’ira pas en finale comme en 2021 au Cameroun. La faute aux Simba de la RDC qui ont été plus adroits aux tirs-au-but (8-7) à l’issue d’une rencontre d’un but partout.

Par Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.