Dernières infos

Vidéo: Les Grands Prix Mosaïque pour reconnaitre les talents de la diversité

Share

Le gala des Grands Prix Mosaïque, qui récompense les talents de la diversité principalement dans le domaine du journalisme, a eu lieu le 28 mai passé au Théâtre Outremont de Montréal.
Ce deuxième gala annuel a récompensé huit talents des différentes communautés du Québec. Le prix Lys Web a été remis à Soleiman Mellau de Radio Canada International pour son site « Autochtones, l’autre histoire », celui de Lys Photographie a été remis à Valarian Mazataud pour son photo-reportage « Montréal-Nord, avril 2013″ publié dans la revue Nouveau projet.

Les lauréats du Concours des Lys de la Diversité 2014 :
• Le Lys de la Presse écrite est remis à Marie-Lise Rousseau pour son dossier spécial « Une hydre à plusieurs têtes » publié dans le journal l’Itinéraire.
• Le Lys de la Photographie est remis à Valérian Mazataud pour son photo-reportage « Montréal-nord, avril 2013 » publié dans la revue « Nouveau projet ».
• Le Lys de la Radio est remis à Luc Fortin pour son émission sur les jeux paralympiques : « Sotchi 2014, les jeux continuent » diffusée à Canal M, la radio de Vues et Voix.
• Le Lys du Web est remis à Radio Canada International pour son site « Autochtones, l’autre histoire ».
• Le Lys de la Télévision est remis à Phile Beauchemin pour son documentaire « une terre 1001 mondes » produit par Polyvista.
• Le jury a décidé de décerner le Lys de la Relève à Déborah Cherenfant pour le talent exprimé dans son blogue et à son émission « Mots d’elles ».
• Le Grand Prix Bâtisseur est remis à DAM (Diversité Artistique Montréal) pour son apport inestimable aux artistes de la diversité.
• Le Grand Prix Hommage est remporté par une auteure qui vit la diversité et l’exprime admirablement Kim Thuy pour son parcours exceptionnel qui force le respect en tant que symbole d’intégration et de double identité.

Sacre des Personnalités du TOP 20 de la Diversité :
Ce deuxième Gala a été également l’occasion d’honorer les lauréats du TOP 20 des Personnalités de l’Année 2013, des personnalités d’exception dont le parcours fait rayonner la diversité dans les différentes sphères d’activités de la société québécoise et canadienne et même à l’échelle internationale. Rappelons que ce deuxième Palmarès du TOP 20 regroupe les noms qui suivent :
Dany Laferrière, Colette Roy Laroche, Joey Saputo, Élaine Zakaïb, Sami Aoun Michèle Fortin, John Parisella, Emmanuel Dubourg, Luciano Del Negro, Ponora Ang Sugar Sammy, Boucar Diouf, Marco Calliari, Brunilda Reyes, Gregory Charles Mo Belleus, Akli Ait Abdallah, Michel Jean, Monette Malewski, Juno Youn
Il faut dire que, bien avant de monter sur scène, ces Personnalités du TOP 20 de la Diversité ont été projetées à l’écran à travers une vidéo synthétisant leur parcours et le symbolisme de leur nomination. Des prestations artistiques des chanteurs Matt Mardini, Marco Calliari et de l’humoriste Boucar Diouf, ce dernier est d’ailleurs le porte-parole de l’événement, ont permis à l’assistance, au visage multiethnique et multigénérationnel, de vivre des moments intenses dans le cadre de cette Grande fête annuelle de la Diversité.

Afrikcaraibmontreal.com avec Militza Jean

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.