Dernières infos

Gala Liyannaj des Potomitans 2015 « L’Afrique au carrefour de la créolisation »

Le samedi 19 septembre dès 18h30 se déroulera le gala Liyannaj des Potomitans 2015 qui verra élire la prochaine Miss Créole Québec 2015. Ce gala ne sera plus uniquement le couronnement de la prochaine Miss Créole Québec mais bien plus un espace d’échanges interculturels, une rencontre dans lequel des femmes visionnaires travaillent sur des projets dans l’intérêt de leur communauté avec une programmation artistique. Il importe de souligner que le concours reconnaît les femmes d’entregent issues de la diversité qui se démarquent par leur savoir-faire et leur savoir-être, leurs réalisations et leur rayonnement dans toutes les sphères du paysage social au Québec.

Se faire connaître positivement est un élément catalyseur pour les autres qui découvrent des femmes qui travaillent sur la confiance et l’estime de soi qui savent puiser dans leurs parcours pour en extraire des réalisations et des succès qui les propulsent vers de nouveaux défis. Liyannaj des Potomitans 2015, c’est aussi un spectacle mettant en avant des prestations variées aux accents créoles. C’est un évènement intergénérationnel, car dans la programmation, le prix “ Fanm Potomitan” fait un clin d’œil à une mère créolophone qui s’implique au sein de sa communauté pour faire avancer sa culture servant d’exemple pour la génération actuelle.

Le couronnement de Miss Créole Québec 2015

L’élection Provinciale dénommée « Miss Créole Québec » « Potomitan Kréyòl kébèk » a pour finalité de voir élire la jeune femme qui représentera la femme créole dans sa diversité et dans sa créolité pendant une année. Ce concours identitaire et culturel tente de mettre en avant l’affirmation identitaire créole, la diversité de la femme issue
des communautés Créoles au Québec. Se déroulant annuellement au Québec il réunit des jeunes filles originaires des communautés créoles (Sainte-Lucie, Dominique, Martinique, Haïti, Guadeloupe, Guyane, Seychelles, Ile Maurice, Réunion, St- Martin). Il est organisé par Comité Miss Créole (CMC) qui rend hommage à la femme et aux cultures créoles.
Pour rendre hommage à l’écrivain martiniquais Édouard Glissant, le thème du gala est: »

L’Afrique au carrefour de lacréolisation »

» Nous vivons dans un bouleversement perpétuel où les civilisations s’entrecroisent, des pans entiers de culture basculent et s’entremêlent (..) La créolisation, c’est un métissage d’arts, ou de langages qui produit de l’inattendu. C’est une façon de se transformer de façon continue sans se perdre. C’est un espace où la dispersion permet de se rassembler, où les chocs de culture, la disharmonie, le désordre, l’interférence deviennent créateurs. C’est la création d’une culture ouverte et inextricable, qui bouscule l’uniformisation par les grandes centrales médiatiques et artistiques. Elle se fait dans tous les domaines, musiques, arts plastiques, littérature, cinéma, cuisine, à une allure vertigineuse…Nous devons construire une personnalité instable,
mouvante, créatrice, fragile, au carrefour de soi et des autres. Une Identité-relation.

Déroulement

Les candidates de l’élection de Miss Créole Québec seront jugées lors de 3 passages:
Tenue traditionnelle: Savoir se présenter et valoriser son pays en mettant en valeur la personnalité, l’attitude, la confiance en soi, le charme et la grâce. Présenter sa tenue et son contexte historique avec confiance et personnalité. Ce passage met en évidence le détail et le style de la tenue traditionnelle

Prestation artistique: Effectuer un maximum de 2 minutes 30 pour les talents et pour la présentation. Les talents peuvent comprendre le chant, la danse culturelle, du ballet, du mouvement de gymnastique, performance instrumentale, sketch, théâtre, poèmes.

Tenue de soirée suivie des questions cultures générales: Mettre en évidence une combinaison d’élégance et de féminité. La confiance et la personnalité sont mises à l’épreuve. L’élocution et diction. Savoir émettre une opinion, savoir convaincre et argumenter. Seules les 3 gagnantes seront choisies : 2ème Dauphine (3 ème place), 1 ère Dauphine (2 ème place) et Miss Créole Québec (1 ère place). Outre ces 3 lauréates, 2 prix seront décernés à 2 candidates : Prix personnalité, Prix créativité.

Artiste invité

Comité Miss Créole vous invite à découvrir l’artiste martiniquais, Victor O. Issu de la diaspora antillaise de Paris, il consacre sa musique aux thématiques universelles des relations humaines, en exprimant dans ses chansons toute la richesse culturelle découlant du vécu des rencontres et de la beauté des échanges à travers le monde.

Comité Miss Créole Québec

Plus d’infos: http://www.misscreolequebec.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.