Dernières infos

1.9 milliard de dollars investit dans les arts et cultures canadiens, selon la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Interrogée sur les projets de son ministère, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a affirmé entre autres qu’il y a « l’investissement massif dans les arts et cultures canadiens de l’ordre de 1,9 milliard $ ». Entrevue.

Simon Cloutier-Cyr : Depuis le 4 novembre 2015, vous exercez la fonction de ministre du Patrimoine canadien dans le 29e conseil des ministres du Canada sous le gouvernement Trudeau. Quels projets avez-vous pu réaliser jusqu’ici?

Mélanie Joly: Premièrement, tel qu’annoncé au dernier budget, il y a l’investissement massif dans les arts et cultures canadiens de l’ordre de 1,9 milliard $. Il s’agit de la plus grosse enveloppe budgétaire dans ce domaine, chez un pays membre du G7. Deuxièmement, il y a le nouveau modèle d’appui à l’exportation des créateurs qui a pour but d’adapter la politique culturelle du Canada à l’ère numérique. Troisièmement, il faut mentionner l’avancement dans le dossier des langues officielles et les efforts pour stimuler l’immigration francophone hors-Québec.

En quoi vos réalisations futures durant votre mandat vont-elles se démarquer de celles de la précédente ministre Shelly Glover ?

J’ai énormément de respect pour tous les politiciens, mais il est clair que notre approche sera complètement différente en comparaison avec l’ancien gouvernement. Nous allons doubler le budget du Conseil des arts du Canada. Nous allons aussi augmenter le budget de Radio-Canada, au soutien des artistes en tournée et aux musées.

Concernant l’enveloppe attribuée au Québec pour le volet 2 du PIC 150 qui s’élève à 31,2 millions de dollars. Avez-vous identifié des projets à Ahuntsic Cartierville où vous êtes élue députée fédérale qui pourront être financés dans le cadre de cette enveloppe?

L’appel de proposition est actuellement en cours jusqu’au 8 juillet. Nous allons prioriser les projets visant les infrastructures communautaires ayant un impact positif sur l’environnement et les collectivités tout en soulignant le patrimoine historique. Personnellement, je crois qu’il est important de valoriser le riche patrimoine du Sault-au-Récollet qui est indissociable de Ahuntsic.

Les communautés autochtones semblent satisfaites jusqu’à présent de l’approche en matière de dialogue du nouveau gouvernement canadien. Est-ce que dans l’éventualité de résultats concrets, il pourrait y avoir un renouvellement du second volet du PIC 150?

En effet, nous avons une approche assez différente du précédent gouvernement en matière de relations avec les communautés autochtones. Nous avons ouvert une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Aussi, en fonction du dernier budget, nous prévoyons un investissement de 8,4 milliards sur une période de cinq années pour les communautés autochtones.


À Ahuntsic Cartierville, vous allez célébrer le 150e anniversaire du Canada. Quelles seront les thématiques mises de l’avant durant les festivités ?

Les festivités du 150e anniversaire du Canada seront axées autour de quatre grandes thématiques que sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les Autochtones, l’environnement ainsi que la jeunesse.

Propos recueillis par Simon Cloutier-Cyr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.