Dernières infos

Viviane Minko parle du soutien du gouvernement aux canadiennes et canadiens

Présidente de la Commission des Femmes du Parti Libéral du Canada-Section Québec Présidente des Politiques, La Pointe-De-L’île –PLC

Publication sponsorisée

C’est un privilège de vous parler, en tant que Première Femme Noire à occuper ce poste de Direction, et au nom de L’honorable Maryam Monsef, C.P., notre députée, Ministre fédéral des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, je tenais personnellement à vous faire l’annonce ci-dessous.

En ce contexte difficile de pandémie de la COVID-19, dans le cadre du Programme de promotion de la femme on sait que plusieurs organismes de Femmes doivent relever des défis au quotidien pour pouvoir continuer à poursuivre leurs activités et aider les gens qui en ont besoin. Le gouvernement du Canada soutient les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe et l’égalité des genres au Québec et à travers tout le pays. C’est pourquoi il annonce un investissement dans des organismes de femmes dans les régions de la Mauricie et du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Les-Îles. Les projets répondent aux besoins en matière de capacité de manière à ce que les organismes puissent continuer à promouvoir des changements sociaux et systémiques vers l’égalité des genres.

Ainsi, je souligne un investissement de plus de 249 000 dollars pour appuyer la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie dans son projet pour améliorer l’accès à l’emploi à des femmes, y compris les nouvelles arrivantes et les femmes autochtones, dans cette région; mais aussi de 675 000 $ du Phare des Affranchi(e)s, dans le cadre de leur projet : »Phare ensemble, une solution innovante pour une réponse améliorée aux besoins des personnes survivantes de la traite de personnes au Québec ».

Un investissement total de plus de 400 000 dollars a été octroyé pour appuyer les trois projets qui permettent de faire progresser l’égalité de genre dans la région du Bas-St-Laurent et de la région de la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Le gouvernement du Canada est fier que ce financement, qui est attribué dans le cadre du Programme de promotion de la femme, puisse aider à renforcer leurs capacités et continuer à promouvoir des changements au sein de la population, mais aussi au sein du système politique, économique et social, en faveur de l’égalité des genres. Ces organismes sont :

• le Centre-Femmes Catherine Leblond de Trois Pistoles, qui a reçu un montant de plus de 133 000 $,
• le Centre-Femmes du Grand-Portage à Rivière-du-Loup, qui a reçu un montant de plus de 5 000 dollars,
• et bien sûr la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine à Escuminac, qui a reçu un montant de plus de 261 000 dollars.

Chacun des projets vient contribuer aux efforts du gouvernement pour aider les femmes et les filles à atteindre la sécurité financière, à échapper à la violence et à participer pleinement à tous les aspects de notre économie et de notre société. Le gouvernement fédéral est fier de pouvoir vous aider à mener à bien ces projets avec du financement attribué. Nos remerciements pour votre contribution de manière très concrète à créer les bonnes conditions pour que toutes les femmes, partout au Québec, puissent s’épanouir dans leur carrière et dans leur vie.

Maryam Monsef, porte la cause des femmes à bras le corps

Reconnue par Apolitical comme l’une des 20 personnes les plus influentes en matière de politique sur l’égalité des genres depuis deux ans, la ministre Monsef a contribué à façonner la conversation sur l’égalité des genres sur la scène nationale et mondiale. Elle a aidé à diriger les efforts du Canada pour intégrer l’égalité des genres et l’analyse comparative entre les sexes Plus dans tous les travaux du G7, y compris durant la présidence canadienne en 2018, et elle a supervisé les activités du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7. Elle a également dirigé la délégation canadienne à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies depuis 2017, a représenté le Canada à la Banque mondiale et a joué un rôle déterminant dans la tenue de discussions sur l’égalité entre des genres au Forum économique mondial.

Maryam Monsef, Ministre canadienne des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

L’honorable Maryam Monsef est la Ministre canadienne des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, ainsi que la députée de Peterborough—Kawartha. Elle est la Première femme à être élue dans la circonscription fédérale de Peterborough—Kawartha, la première députée afghano-canadienne de l’histoire du Canada et la première musulmane à occuper un poste de ministre du Cabinet fédéral.

Elle a toujours été déterminée à redonner à sa collectivité et à son pays. Dans sa collectivité natale de Peterborough, en Ontario, elle a cofondé la Red Pashmina Campaign, une initiative qui a permis de recueillir des fonds pour appuyer l’éducation des femmes et des filles en Afghanistan. Elle est une ancienne de l’Université Trent et parle l’anglais, le farsi et le dari.

La Commission des Femmes du PLC (Q) tient à féliciter le gouvernement Trudeau, et est très satisfaite de leurs actions concernant le Plan d’intervention économique du Canada afin de répondre à la COVID-19. Le gouvernement a été très proactif en prenant des mesures immédiates, importantes et décisives pour appuyer les Canadiens et les entreprises qui sont aux prises avec des difficultés en raison de l’éclosion de la COVID-19, à savoir, le soutien aux particuliers, aux entreprises de tous secteurs confondus, aux organismes venant en aide aux Canadiens. Tout au long de cette pandémie, Justin Trudeau et le gouvernement libéral ont travaillé d’arrache-pied pour s’assurer que nos familles et nous-même soyons en sécurité et soutenus durant cette période difficile.

Ce soutien est le plus important jamais consenti en temps de paix dans l’histoire du Canada et il a permis à des millions de familles et d’entreprises canadiennes de continuer à avoir des revenus en cette période d’incertitude. Comme l’a déclaré Justin Trudeau : « Nous surmonterons cette épreuve ensemble et soyez assurés que notre pays reviendra en force » et que « Rien n’est plus important à nos yeux que la santé et la sécurité des Canadiens ». Alors que notre économie rouvre prudemment et graduellement, le gouvernement libéral continue à faire en sorte que les Canadiens bénéficient du soutien dont ils ont besoin.

Voici, en quelques chiffres, les mesures de soutien dont bénéficient les familles, les travailleurs et les petites entreprises du Canada.

Plus de 8,16 millions de personnes ont bénéficié d’un soutien au titre de la Prestation canadienne d’urgence qui a permis aux Canadiens ayant subi une perte de revenus à cause de la COVID-19 de recevoir 2 000 $ par mois.

3,7 millions de familles canadiennes ont reçu un versement complémentaire spécial de 300 $ au titre de l’Allocution canadienne pour enfants, et ce pour chaque enfant. (De plus, l’ACE est bonifiée de nouveau ce mois-ci pour aider les parents à assumer le coût élevé de l’éducation de leurs enfants).

3 millions d’employés ont bénéficié de la Subvention salariale d’urgence du Canada, une aide qui leur permet de se maintenir en poste ou de revenir au travail.

12 millions de particuliers et de familles à revenus faibles ou modestes ont reçu un versement complémentaire spécial grâce au crédit pour la TPS. En moyenne, un adulte seul a reçu 400 $ de prestations supplémentaires et un couple, près de 600 $.

Plus de 600 000 étudiants ont bénéficié de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants qui fournit 1 250 $ par mois aux étudiants admissibles (et 2 000 $ par mois à ceux qui ont des personnes à charge ou présentent un handicap).

6,7 millions d’aînés reçoivent un paiement unique non imposable de 300 $ et les aînés admissibles au SRG reçoivent aussi un supplément de 200 $.

• La candidature de plus de 688 000 entreprises a été approuvée. Elles pourront donc prétendre au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes pour faire en sorte que les petites entreprises puissent maintenir la solidité de notre économie en cette période difficile.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Viviane Minko
Présidente de la Commission des Femmes du Parti Libéral du Canada-Section Québec
Présidente des Politiques, La Pointe-De-L’île –PLC
viviminko@yahoo.fr

Cette publication a été sponsorisée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.