Dernières infos

Nigeria/Covid-19 : La peur des hôpitaux gagne les femmes enceintes

La pandémie du Covid-19 engendre une phobie des centres de santé chez les femmes en grossesse. Le nombre de consultation est passé de 1,3 millions à 600.000 !

Au Nigeria, le nombre d’infection lié au coronavirus crée une panique sans précédent chez les populations. Beaucoup ont peur d’aller se faire soigner à l’hôpital par crainte d’être infectés et préfèrent l’automédication. « La conséquence de l’automédication chez les gens est que qu’ils sont victimes de plus de complications par rapport à la normale », fait observer Dr Onoja Ogibo, propriétaire d’une clinique privée.

En toile de fonds, un système sanitaire défaillant qui ne rassure pas. « Pour beaucoup de gens particulièrement ceux qui ont des complications chroniques comme l’hypertension, le diabète, le cancer et autres, c’est la peur. Et puisqu’ils sont au courant de leur situation dans les circonstances actuelles concernant les complications avec le Covid-19, ils ne viennent pas à l’hôpital », explique Dr Edeh Raphael, chef de service à l’hôpital Saint-Vincent.
« On n’a pas d’argent pour aller à l’hôpital et de toutes les façons on a peur d’y aller parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver là-bas », justifie Uzoma, une mère de famille au micro de nos confrère de VOA Afrique. En plus des services de la maternité qui prennent un sérieux coup, ceux de la vaccination des enfants aussi sont quasiment vides.

Selon les autorités, avant la Covid-19, le nombre de visite des centres de santé par semaine est estimé à quatre (04) millions. Aujourd’hui, ce nombre est divisé par deux.

Par Anani GALLEY,avec VOA Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.