Dernières infos

Meurtre de George Floyd : L’Union africaine condamne un acte raciste

George Floyd

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, l’Union africaine a fermement condamné le meurtre de George Floyd aux mains d’agents des forces de l’ordre américains.

L’UA n’est pas allée par quatre chemins pour manifester son indignation face à la disparition tragique du noir américain. Un acte raciste qui continue de soulever des vagues de contestations dans la communauté noire des Etats-Unis et un peu partout dans le monde.

« Moussa Faki Mahamat, condamne fermement le meurtre de George Floyd, survenu aux États-Unis d’Amérique, aux mains d’agents des forces de l’ordre et présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à tous ses proches », peut-on lire dans le communiqué. Plus loin, le président de la Commission de l’Union africaine « réaffirme et réitère fermement le rejet par l’Union africaine des pratiques discriminatoires persistantes à l’encontre des citoyens noirs des États-Unis d’Amérique ». Il a invité les responsables américains à « intensifier leurs efforts pour assurer l’élimination totale de toutes les formes de discrimination fondées sur la race ou l’origine ethnique ».

Peu avant, c’était son vice-président Kwesi Quartey qui a posté jeudi sur sa page Facebook que l’UA est « affligée d’assister à une nouvelle exécution injustifiée d’un autre homme afro-américain … sans autre raison que d’être noir ». « Trop c’est trop. Nous sommes noirs, mais nous sommes aussi des hommes », a-t-il fait savoir et écrit que l’Afrique exige une enquête approfondie sur ce meurtre.

George Floyd (46 ans) a été tué lundi par la police américaine de l’Etat de Minnesota. Le malheureux est soupçonné d’avoir utilisé un billet de banque contrefait. Et c’est une vidéo amateur qui a révélé le drame. Elle montre une scène horrible. On y voit un officier agenouillé sur le cou de George Floyd plaqué au sol. Il agonisait mais le policier n’en avait cure. Le pauvre homme rendra l’âme plus tard.

Anani GALLEY, correspondant au Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.