Dernières infos

L’UA appelle à une suspension de la proclamation des résultats en RDC

Les chefs d’État et de gouvernement de l’UA, présents à la réunion de haut niveau ont conclu que « des doutes sérieux pesaient sur la conformité des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante avec les suffrages exprimés ».

En conséquence, les chefs d’État et de gouvernement ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel.

Selon le Communiqué qui a sanctionné la réunion, les chefs d’État et de gouvernement ont convenu d’envoyer d’urgence en RDC une délégation de haut niveau comprenant le président de l’Union Africaine, d’autres chefs d’État et de gouvernement, ainsi que le président de la Commission de l’UA, pour dialoguer avec tous les acteurs en vue de parvenir à un consensus pour une sortie de crise.

La réunion a exhorté tous les acteurs concernés en RDC à « interagir de manière positive avec la délégation africaine de haut niveau dans l’intérêt de leur pays et de ses habitants ».

Selon les résultats provisoires proclamés le 10 janvier par la Commission électorale, l’opposant Félix Tshisekedi a remporté l’élection présidentielle.

Martin Fayulu, candidat de la coalition de l’opposition Lamuka conteste ces résultats et revendique la victoire. Il a saisi la Cour constitutionnelle qui doit proclamer les résultats définitifs dans les prochains jours.

Source: BBC Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.