Dernières infos

Élections générales du Québec 2022: Moussa Seck se confie sur sa candidature au poste de député

Moussa Seck, candidat au poste de député dans la circonscription de D’Arcy McGee, dans la région de Montréal, pour les élections générales du Québec qui auront lieu en automne 2022

Pour les élections générales du Québec qui auront lieu en automne 2022, M. Moussa Seck est candidat au poste de député dans la circonscription de D’Arcy McGee, dans la région de Montréal, sous la bannière du Parti Vert du Québec (PVQ). Lors de l’entrevue accordée à Afrikcaraibmontreal , le natif du Sénégal est revenu entre autres sur ce qui a motivé sa candidature, les projets du Parti Vert pour la circonscription D’Arcy McGee en particulier, et pour le Québec en général.

Afrikcaraibmontreal: Bonjour M. Moussa Seck, vous êtes candidat au poste de député dans la circonscription de D’Arcy McGee, dans la région de Montréal, pour les élections générales du Québec qui auront lieu en automne 2022, qu’est qui a motivé votre candidature?

Moussa Seck: Bonjour Ansou !
Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris contact avec moi et de m’offrir cette entrevue. Permettez-moi de me présenter à vos lecteurs et lectrices. Je suis d’origine sénégalaise, je vis au Québec depuis déjà 7 ans. J’ai étudié à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) d’où j’ai obtenu un baccalauréat en Science politique et à l’Université de Sherbrooke (UDS) où j’ai reçu le grade de Maître en environnement. Mes domaines d’expertises et d’activités sont : l’environnement et le développement durable, santé publique, organismes communautaires, recherche et diversité culturelle, gestion des matières résiduelles, conseils stratégiques, gestion de projets, et les politiques publiques.
Pour revenir à votre question, oui, je suis candidat aux élections provinciales de 2022 dans la circonscription de D’Arcy McGee à la Ville de Montréal, et je porte en avant l’idéologie et le programme du Parti vert du Québec (PVQ). Cette motivation est un simple constat de l’injustice sociale, les dérives climatiques et une mauvaise gestion des politiques publiques. Ces problématiques sont les fruits de l’incompétence du gouvernement actuel, la CAQ.

Ok. Si vous êtes élu député au soir des élections québécoises, quels sont les projets que vous aimeriez voir se réaliser dans la circonscription de D’Arcy McGee?

Au soir des élections, si je serais député, et je le souhaite. Les résidents de D’Arcy-McGee ne le regretteront pas. Concernant les projets pour ma circonscription, nous le Parti vert du Québec en ont beaucoup. D’ailleurs, je vous suggère de jeter un œil à notre programme électoral. Concrètement, mon souhait est de déployer le financement nécessaire pour améliorer de façon significative l’offre de services des transports en commun et l’accessibilité des transports actifs. Moi et les membres du parti prévoyons une gratuité des transports en commun. Cette gratuité jouera un rôle très important dans la réduction de la pollution et les impacts aux changements climatiques, pour n’en citer que ceux-ci.
Je m’engage aussi une fois élu, de faire des investissements massifs dans le système de la santé et des services sociaux pour améliorer les soins et les services pour nos aînés et les femmes migrantes, demandeurs d’asile et/ou sans statut.
Je m’engage une fois élu député, d’investir dans l’éducation universitaire afin de faciliter davantage l’accès et réduire la dette de fin d’études. Les étudiants en situation de handicap auront de meilleures allocations pour réussir dans leurs études.
Je m’engage une fois élu député dans D’Arcy-McGee, de déployer les moyens nécessaires pour la construction de logements sociaux abordables certifiés LEED. Je vous promets qu’un changement dans ce domaine s’impose. Et les Québécois sont fatigués de voir la presque totalité de leur salaire investi dans le loyer.
Les immigrants, demandeurs d’asile et travailleurs temporaires auront un meilleur sort si je suis élu député. Ils pourront avoir accès à nos services de santé, d’aides juridiques et d’éducation sans contraintes.

Vous vous présentez sous la bannière du Parti vert du Québec (PVQ). Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à porter votre choix sur ce parti?

Merci pour cette question! Bien vrai, que l’idée ne m’est jamais venue en tête, l’intégration de quelconque parti politique. Mais la pandémie à coronavirus a eu un impact majeur sur cette prise de décision. Je voulais prendre part dans l’organisation décisionnelle du gouvernement, et l’idéologie du parti vert était similaire au mien. C’est ainsi qu’il a retenu mon attention, conformément à sa diversité culturelle, sa position en rapport à l’environnement et les changements climatiques, sur le fédéralisme, le social, l’immigration, entre autres.

Quelle est la vision du Parti Vert sur l’immigration?

Nous considérons la diversité culturelle et ethnique comme une force pour le Québec. Le
Parti Vert du Québec est donc en faveur de l’augmentation du seuil annuel d’immigration de 20 % pour atteindre environ 60 000 par année, afin de stimuler l’économie, de réunir des familles et de permettre aux immigrants de contribuer davantage à la société québécoise. Nous sommes favorables à une reconnaissance plus rapide et plus équitable des diplômes obtenus à l’étranger afin de permettre une meilleure intégration économique et sociale des nouveaux immigrants. Celle-ci pourrait être facilitée par une mise en place de conversion de diplômes et de formations financées par l’État. Une formule de mentorat, permettant aux travailleurs étrangers d’exercer sous la supervision de travailleurs québécois pendant plusieurs années, serait aussi une solution. Toutefois, l’immigration ne devrait pas être vue comme un simple levier économique pour combler le besoin de main-d’œuvre des entreprises; l’immigration devrait également viser la réunification familiale et ne devrait pas être sélectionnée uniquement sur la base des moyens financiers. (Tiré de notre programme de 2018-2022)

Quelle vision avez-vous de la vie politique en général?

C’est sûr que la vie politique n’est pas chose facile, je suis conscient de cela. Par contre, je peux dire qu’ici au Canada particulièrement au Québec, la politique est, quand même acceptable ici comparée à d’autres pays. De mon côté, je m’engagerai à renforcer cela en toute sérénité. Je peux dire que j’ai une vision positive de la vie politique tant et aussi longtemps que celle-ci sera encrée dans de meilleures conditions de vie des populations.

Quel conseil donneriez-vous à un néocanadien qui aimerait se lancer en politique au Canada?

Je les conseille d’avoir confiance en soi et d’oser relever des défis. Je les encourage à s’impliquer davantage dans la vie politique canadienne et québécoise. Le Canada et le Québec étant un pays diversifié et multiculturel, je crois que c’est un bon choix pour les néocanadiens de prendre part dans la sphère politique canadienne et Québécoise.

Pour finir, avez-vous un mot à rajouter par rapport à cette entrevue?

Merci encore, Ansou, pour cette entrevue. Je remercie aussi de passage vos lecteurs et lectrices.

Propos recueillis par Ansou Kinty

Voici la carte de la circonscription D’Archy-McGee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.