Dernières infos

Les présidents chinois et sud-africain inaugurent un dialogue de haut niveau entre scientifiques des deux pays

le président chinois Xi Jinping et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa,
Share

Le président chinois Xi Jinping et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa ont assisté ensemble à la cérémonie d’ouverture d’un dialogue de haut niveau entre scientifiques des deux pays, mardi dernier à Pretoria.

La Chine et l’Afrique, qui ont fait front commun contre vents et marées, constituent depuis toujours une communauté de destin et d’intérêts partagés sur la base de la coopération mutuellement bénéfique, a déclaré M. Xi lors d’un discours tenu à l’ouverture de ce dialogue.

Rappelant le succès du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) de décembre 2015 à Johannesburg, M. Xi s’est dit heureux de constater que les projets de coopération en matière de science et de recherche décrits par les documents adoptés à son issue avaient connu une réussite considérable.

Grâce aux efforts conjoints des deux parties, la coopération Chine-Afrique du Sud sur l’innovation scientifique et technologique s’est activement développée, a-t-il ajouté.

Du fait des importants progrès de la coopération technologique dans différents domaines et des succès de la coopération en matière de technologies de pointe et d’application industrielle, les avancées scientifiques et technologiques chinoises et sud-africaines ont retenu l’attention du monde entier, ce qui a enrichi le contenu du partenariat stratégique global Chine-Afrique du Sud et est devenu un nouveau point de croissance de leur coopération mutuellement bénéfique, a-t-il souligné.

La coopération Chine-Afrique du Sud et Chine-Afrique en matière de sciences et de technologies connaît de nouvelles grandes opportunités, à l’approche du sommet de Beijing du FCSA qui se déroulera en septembre, a poursuivi le président chinois.

Nous devons construire activement de nouvelles plateformes d’innovation conjointe, approfondir les échanges et la coopération, promouvoir les échanges entre jeunes scientifiques, nous engager proactivement dans le réseau de l’innovation mondiale et favoriser la coopération ouverte avec les pays du monde entier sur les capacités d’innovation. Cela permettra à la coopération Chine-Afrique du Sud sur l’innovation scientifique et technologique de suivre la tendance globale du développement scientifique et technologique pour en devenir un acteur de premier plan, a-t-il indiqué.

Il a appelé les représentants des secteurs scientifiques et technologiques chinois et sud-africains ainsi que les cercles industriels à perpétuer l’amitié traditionnelle entre les deux pays, à faire activement avancer l’innovation et à renforcer la coordination, afin de trouver une trajectoire de développement mutuellement bénéfique pour la coopération dans l’innovation scientifique et technologique entre la Chine et l’Afrique du Sud.

Le président chinois a dit croire en la réalisation sans obstacle des objectif à travers un travail persistant.

De son côté, Cyril Ramaphosa a remercié le président Xi pour son attention et son soutien particuliers à la coopération scientifique et technologique entre les deux pays, rappelant les résultats fructueux de la coopération bilatérale obtenus au cours de ces dernières années.

Le dialogue de haut niveau entre scientifiques sud-africains et chinois a démontré la détermination des deux pays à promouvoir le développement à travers l’innovation scientifique et technologique, ainsi que leur potentiel de coopération dans ce domaine, a indiqué le président Ramaphosa.

Le gouvernement sud-africain s’est engagé à renforcer la coopération dans l’innovation scientifique et technologique pour mieux affronter la quatrième révolution industrielle, a déclaré le président sud-africain, soulignant que la Chine était un partenaire fiable pour son pays dans la coopération en matière de science et de recherche.

Il a également remercié la Chine pour son engagement en faveur du développement de l’Afrique et de la promotion de la coopération dans l’innovation scientifique et technologique entre l’Afrique et la Chine dans le cadre du FCSA.

Avant le dialogue, Xi Jinping et Cyril Ramaphosa ont visité ensemble une exposition photo portant sur les résultats de la coopération dans l’innovation scientifique et technologique entre la Chine et l’Afrique du Sud.

Les deux présidents ont également assisté par liaison vidéo à la sortie du premier véhicule des chaînes de production du projet d’investissement de la société Beijing Automobile Works en Afrique du Sud.

Xi Jinping est arrivé lundi à Pretoria pour sa troisième visite d’Etat dans la « nation arc-en-ciel ». Celle-ci est la quatrième étape de la tournée du président Xi dans cinq pays, qui l’a déjà conduit aux Emirats arabes unis, au Sénégal et au Rwanda. Il mènera une visite en République de Maurice à l’occasion d’une escale, avant de rentrer en Chine.

Source: French Xinhuanet

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.