Dernières infos

Haïti: construction d’une nouvelle usine à 300 millions de dollars pour 2200 emplois

Share
Une nouvelle cimenterie « Siman Lakay » dont la pose de la première pierre a eu lieu le 19 décembre dernier, sera implantée aux Gonaïves dans la localité « La Pierre » 2e section communale des Gonaïves (Artibonite), rapporte Haïti Libre

La construction de cette nouvelle usine, qui débutera à partir à partir du 13 janvier 2016, mobilisera 300 millions de dollars américains et créera 2200 emplois, selon le journal haïtien.

Ce projet industriel ne peut exister sans une source d’énergie stable, fiable et redondante. Aussi une centrale électrique de 35 mégawatts sera construite, dont la capacité dépassera largement les besoins de production de « Siman Lajkay ». Les surplus d’électricité seront distribués au profit des populations locales limitrophes

Cette cimenterie aura d’autres retombées positives : les 6 km de route menant des Gonaïves au morne Lapierre où se trouve l’usine sera construite ainsi qu’une bonne partie de la route conduisant à Anse-Rouge, de plus, un village sera également construit dans la zone, pour héberger les 2,500 employés de la cimenterie.

Le projet a vu le jour grâce à l’initiative du Consul honoraire d’Haïti en Belgique, Bestgen Jérôme, après plus d’un an d’études techniques et de montage financier par des investisseurs internationaux et haïtien.

Afrikcaraibmontreal, avec Haïti Libre

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.