Dernières infos

Découvrir l’Afrique par les papilles : 4 questions à Ariane Arpin-Delorme

Share

Le 12 octobre dernier, les Guides de voyage Ulysse présentaient aux lecteurs québécois leur dernier-né : Voyages gourmands – 50 itinéraires autour du monde. Ce nouveau guide permettra aux foodiesbourlingeursd’allier tourisme et gastronomie en planifiant un séjour selon les centres d’intérêt culinaires d’une région choisie. Ariane Arpin-Delorme, fondatrice d’Esprit d’Aventure et spécialiste en voyages sur mesure, est l’auteure des 5 itinéraires gourmands en Afrique. Nous en avons profité pour l’interroger sur les aspects les plus délicieux du grand continent.

AfrikCaraibMontreal : Dans le guide, 5 pays du continent africain sont représentés : le Maroc, l’Afrique du Sud, Madagascar, le Kenya et le Rwanda. Pourquoi ces choix ?

Ariane Arpin-Delorme : De nombreuses destinations africaines sont très intéressantes sur le plan gastronomique (notamment la Tanzanie avec la découverte agrotouristique) mais j’ai choisi ces 5 pays car ils me semblaient offrir un peu plus de variété au niveau des expériences et influences culinaires.Je suis très heureuse que l’on ait donné une place à ces pays africains dans ce livre sur les voyages gourmands.

ACM : Avez-vous sollicité l’aide de locaux pour concevoir les itinéraires ?

AAD : Avec mon agence de voyages Esprit d’Aventure, je travaille directement avec mes partenaires à destination afin d’élaborer des voyages sur mesure, incluant des mini-groupes sur des thématiques gourmandes. Pour les nouveaux itinéraires, j’ai donc fait appel à ces partenaires sur place. De plus, ce sont toutes des destinations que j’ai visité.

ACM : En quoi la gastronomie africaine se distingue-t-elle ?

AAD : Même s’il y a des influences similaires entre certains pays africains, selon leur histoire coloniale ou la présence de certaines minorités ethniques par exemple, chacune des destinations est à mon avis bien particulière !
Je décrirais la cuisine africaine comme étant réconfortante, valorisant les produits du terroir, parfumée et épicée pour certaines – au Kenya par exemple, avec l’influence indienne. Au Rwanda et au Maroc le thé est omniprésent, et l’Afrique du Sud se distingue par ses vignobles à l’ouest.

ACM : Une expérience de voyage favorite en Afrique ?

AAD : Il y en a tellement ! Aujourd’hui, je rêvassais justement à mon expérience au Rwanda, et l’année suivante en Ouganda, à l’observation des gorilles des montagnes, cachés au milieu de la jungle. Des souvenirs inoubliables !

ACM : Quels conseils donneriez-vous aux voyageurs gourmands qui souhaitent découvrir l’Afrique ?

AAD : De ne pas hésiter à utiliser les services d’un guide local afin d’en apprendre davantage et de faciliter les interactions avec les gens sur place (surtout lorsqu’il y a une barrière linguistique). Les guides sont souvent bien ouverts à nous inviter dans leurs familles et partager leur quotidien, s’ils sentent une ouverture d’esprit de notre part.

Propos recueillis par Xuan Ducandas

Plus d’infos: http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894645307
voyagesgourmands

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.