Dernières infos

Bénin : 5 millions de moustiquaires imprégnées seront distribuées

Share

Le gouvernement béninois a décidé de lancer prochainement une vaste campagne pour distribuer 5 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée d’action, au profit des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes, en vue de lutter contre le paludisme, a-t-on appris jeudi de sources officielles à Cotonou.

Selon cette source, proche du ministère béninois de la Santé, cette campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées s’inscrit dans l »initiative de prise en charge gratuite des soins du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, lancée le 4 octobre 2011 par le président béninois, Boni Yayi,

Au Bénin, selon les mêmes données sanitaires, le paludisme demeure toujours la première cause d’hospitalisation chez les enfants de moins de cinq ans au Bénin, malgré les efforts fournis par le gouvernement béninois et ses partenaires techniques et financiers dans la lutte contre cette pandémie.

8,3% des consultations chez les enfants de moins de cinq ans sont causés par le paludisme. Cette maladie est la première cause d’hospitalisation chez les enfants de moins de cinq ans, soit 46,3% .

36,7% des causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans sont dus au paludisme, révèlent les mêmes données sanitaires.

Selon le programme national de lutte contre le paludisme au Bénin, les conséquences du paludisme se traduisent chez la femme enceinte par l’avortement, l’accouchement prématuré, les faibles poids de naissance et parfois le décès de la mère.

Chez les enfants, le paludisme provoque l’anémie, les séquelles neurologiques, la mort et le handicap chez certains enfants.

Source: Xinhua News

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.