Dernières infos

Artisans d’intégration pour souligner trois événements

Le Centre Afrika  a décidé de mettre en avant les artisans africains pour souligner ses 25 ans d’existence, ses 10 ans de célébration des Journées africaines et les 80 ans de présence des Missionnaires d’Afrique à Montréal . Portant le nom de Artisans d’intégration, l’événement aura lieu le 24 et 25 mai prochain au 2050 rue Amherst, Écomusée (Métro Berri-UQAM).

Pour fêter ses 25 ans d’existence, les 10 ans des Journées africaines et les 80 ans de présence des Missionnaires d’Afrique (Missionnaires Blancs) à Montréal, le Centre Afrika met l’accent sur les artisans africains comme vecteurs d’intégration dans la métropole montréalaise, selon le directeur, le Père Gilles Barrette. Il s’agit au sens large du terme des associations, des artistes, des artisans, qui d’une manière ou d’une autre  participent, à travers ce qu’ils font, à l’intégration des nouveaux arrivants. « Chaque personne, chaque groupe contribue à l’intégration » a affirmé le Père Gilles Barrette. « On veut les mettre en avant en tant que artisans de l’intégration des nouveaux arrivants peu importe leurs origines » a ajouté le directeur.

Programme de l’événement

Plusieurs activités sont prévues pour les deux jours. Des associations ou des artistes tiendront des stands. Au total, ils seront une cinquantaine , selon le coordonnateur des Journées africaines et directeur du Réseau de communication pour la prévention des actes criminels, M. Jean Marie Mousenga.

Pour le samedi, il y aura, entre autres, un atelier de balafon et de percussions africaines avec Moise Yawo. Les invités pourront s’initier au balafon avec Adama Daou, selon M. Jean Marie Mousenga. Moise Yawo, percussionniste aux multiples talents, offrira aussi un spectacle.

Concernant le dimanche, il y aura, parmi d’autres activités, une exposition sur les Missionnaires d’Afrique.

Pour les deux journées concernées, les activités commencent à midi et se terminent à 17 heures.

Pour retracer les 80 ans de présence des Pères Blancs à Montréal, le Centre Afrika organise du 18 septembre au 30 novembre 2014 une exposition qui porte le nom de Africa Montréal. Durant toute cette période, il y aura en parallèle des activités artistiques et culturelles.

Ansou Kinty

Programme complet sur le site de Centre Afrika: www.centreafrika.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.