Dernières infos

Tunis-Cologne : de l’art pour marquer 50 ans de jumelage

Le vernissage de l’exposition de l’artiste plasticien tunisien, Rachid Allagui, résidant à Cologne, s’est déroulé du 03 avril au 18 avril 2015. Cet événement a été organisé par le maire de Tunis, Seiffallah Lasram, au palais Kheireddine, la Medina, qui est le cœur historique de Tunis.

C’est une célébration artistique à l’occasion du 50éme anniversaire du jumelage et d’amitié entre les villes de Tunis et de la Cologne en Allemagne. «Cologne est jumelée avec 32 villes parmi lesquelles New-York, Istanbul, Barcelone, etc…», a fait savoir l’artiste Rachid Allagui.

L’exposition des œuvres à Tunis de l’impressionniste Allagui, faisait suite à une semaine touristique et culturelle qui s’était déroulée en Allemagne en septembre 2014. «D’abord, la célébration a lieu à Cologne avec des troupes artistiques, danse traditionnelle et d’autres activités dont l’exposition de peinture, et ce, en présence du maire de Tunis Mr Lasram, qui avait profité de l’occasion pour annoncer la réédition de l’événement à Tunis en 2015», a-t-il expliqué.

Tunisie-Cologne

Regroupant près de 50 tableaux réalisés depuis les années 60, le vernissage a permis de retracer la carrière de ce peintre audacieux et talentueux. C’est un couronnement de son cheminement artistique: «Ma carrière remonte à plus que 50 ans. J’étais professeur de beaux-Arts à Tunis et en Allemagne», a-t-il ajouté. Mr Allagui s’est toujours considéré comme l’ambassadeur de l’échange culturel entre la Tunisie et l’Allemagne.

D’ailleurs, ce dialogue culturel entre les deux pays se traduit par l’illustration des détails de la vie quotidienne qui sont représentés dans ces tableaux. Une composition riche en couleurs où se croisent divers traits et formes représentant l’interaction entre les humains dans un échange enrichissant, loin des conflits et défiant les distances.

exposition

D’abord, le peintre s’exprime à travers ses tableaux. Ce qui mène à l’inspiration, c’est des événements que l’artiste vit, le contact et les rencontres mutuelles. Des rencontres qui donnent souvent naissance à un tableau, selon l’artiste. Dans quelques-unes de ses œuvres, l’artiste plasticien Rachid Allagui développe un style sensationniste tendant vers l’abstrait.

De nombreux espaces culturels prestigieux ont accueilli ses tableaux à travers le monde. Il a ainsi exposé à Prague, New York, Amsterdam, Le Caire, Paris, Londres … et d’autres capitales. L’artiste prodigieux affirme qu’il a participé à plus de 150 expositions individuelles et collectives dans son pays natal ainsi qu’à l’étranger.

En outre, le peintre germano-tunisien exprime sa satisfaction pour le vernissage de cette année avec un nombre importants de visiteurs et beaucoup de tableaux vendus.

«L’art est un domaine culturel qui n’a ni nationalité ni frontière, il n’est pas influencé par la politique et il continue toujours », était le message remarquable, suscitant un savoir-faire et dévoilant beaucoup de passion de ce peintre.

Après plus de cinquante années de carrière, il gère, actuellement, sa propre galerie qui porte son nom, un environnement qui lui permet de s’épanouir pleinement à Cologne où il réside. Elle fait partie d’importants circuits culturels.

Le mot de fin de l’artiste plasticien était d’inciter les jeunes peintres à travailler, à visiter d’autres pays, chercher de nouvelles sources d’inspirations et surtout trouver d’autres stades professionnelles.

Exposition4

Avec notre correspondante à Tunis, Ines Allagui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.