Dernières infos

Coupe du monde, Qatar 2022: chaque barragiste africain connait son adversaire

Le tirage au sort des barrages pour la qualification au mondial a rendu son verdict ce 22 janvier à Douala, au Cameroun.

Procédée par la Confédération Africaine de Football, dix équipes en lice pour la qualification suite au deuxième tour, étaient réparties en deux pots en fonction de leur classement FIFA.
Dans le pot 1, on retrouvait le Sénégal, l’Algérie, le Nigéria, le Maroc et la Tunisie. Le second pot contenait l’Egypte, le Cameroun, le Ghana, la RD Congo et le Mali.

Cameroun – Algérie, Ghana – Nigéria des rencontres à ne manquer

Le tirage ainsi effectué, on peut observer des affiches superbes avec notamment deux rencontres très alléchantes : Egypte – Sénégal et Cameroun – Algérie. Les deux sociétaires du club anglais de la première ligue « Liverpool » seront confrontés. Mohamed Salah des Pharaons d’Egypte et Sadio Mané des Lions de la Teranga, ce qui traduit le niveau des duels sur le terrain.

Les Fennecs d’Algérie sorties prématurément de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations n’ont pas pu défendre leur trophée mis en jeu. Eliminée dès le premier tour, cette piètre prestation sera sans doute rectifiée face aux Lions Indomptables du Cameroun. Ces derniers accompagnés par leur capitaine emblématique déjà à cinq réalisations, Aboubakar Vincent saura toujours donner le meilleur de lui-même.

Les autres affiches restent tout de même captivantes avec notamment le duel de l’Afrique de l’Ouest Ghana – Nigéria. Les Supers Eagles du Nigéria classés parmi les pays les plus favoris de la CAN après la piteuse élimination de l’Algérie, compteront toujours sur leur attaquant du FC Nantes, Moses Simon. Les frères Ayew sur le signal du déclin après le retour au bercail au premier tour de la CAN 2021 pourront ainsi représenter les Blacks Stars du Ghana.

Sans la CAN dans les jambes, la RD Congo veut aller au mondial

Malgré son absence à la grande fête footballistique au Cameroun, les Léopards du Congo n’espèrent pas baisser la garde. Car, depuis 1974, le pays de Shabani Nonda n’a plus participé à un seul mondial. Ils seront face aux Lions de l’Atlas. Le royaume chérifien peut d’ores et déjà compter sur son effectif qui, vient de réaliser un bon résultat au premier tour de la CAN 2021. Les poulains de Vahid Halilodzic visent un deuxième mondial consécutif après celui de 2018.

Les Aigles du Mali et les Aigles du Carthage de la Tunisie vont à nouveau croiser le fer. Les deux Aigles étaient déjà dans la même poule lors de la CAN 2019, ainsi que cette CAN 2021 où les maliens se sont imposés sur les Tunisiens (1-0).

Les rencontres se dérouleront sur le format des matches aller-retour. L’équipe qui remportera sur l’ensemble des deux matches validera son ticket pour le mondial Qatar.

Par Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.