Cameroun: résumés et résultats de la Coupe d’Afrique des Nations, jour 4
La Cameroun abrite depuis le 9 janvier passé, la 33eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Pour le jour 4 de la compétition continentale trois matches étaient encore au menu, dont celui de Mali vs Tunisie qui pris une tournure surréaliste à la toute fin du match. Le correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun est revenu sur les trois matches.
Malgré le naufrage arbitral, le Mali s’affirme
L’ouverture du score sur penalty à la 48e minute suite d’une faute de mains d’Ellyes Skhiri, l’attaquant malien Ibrahim Koné d’un tir puissant transforme l’occasion en but. Sauf que ce ne sera pas le seul événement qui va retenir l’attention du public, car l’arbitre zambien Janny Sikazwe va se permettre d’arrêter le match avant la fin du temps règlementaire. C’est véritablement une scène surréaliste.
Le match tant attendu de la poule F a tenu ses promesses. Les Aigles du Mali et les Aigles du Carthage ont démontré un jeu spectaculaire. Les protégés de Mohamed Magassouba se sont affirmés sur tous les plans, empêchant ainsi la stratégie tunisienne. Très solide et efficace, le portier malien va repousser un penalty tiré en force par Wahbi Khazri (76e).
Il faut rappeler que désormais les Aigles du Mali sont à califourchon des huitièmes de finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec ces trois points enregistrés, leur prochaine sortie sera face à la Gambie, le 16 janvier. Un succès ouvrira d’office le chemin vers le second tour. Les Tunisiens quant à eux croiseront la Mauritanie en espérant qu’ils oublieront cette fin de rencontre ubuesque.
Que s’est-il passé à l’arbitre zambien ?
La scène pourrait trainer l’image de la Confédération Africaine de Football dans la boue. Ce 12 janvier à Limbé, la faute à l’arbitrage de Janny Sikazwe à l’issue du match Tunisie – Mali a été un gigantesque polémique. Le coup de sifflet retentit à la 85e minute, rappelé à l’ordre, il a récidivé et persévéré à la 89e minute, zappant ainsi plusieurs minutes d’arrêts de jeu.
Quitté sous escorte, le zambien sera hué par l’équipe tunisienne et de ses supporters. Il n’a plus mis pied sur la pelouse après 40 minutes. La partie a failli reprendre sous la commande du 4e arbitre mais hélas, les Tunisiens vont refuser de revenir sur l’aire de jeu.
Ce genre d’image n’est plus à répéter car il peut ternir l’image de la CAN et sa réputation.
Une victoire inoubliable des Scorpions de la Gambie
Pour leur premier match dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations de football, ce 12 janvier à Limbé, les Gambiens ont stoppé les ardeurs des Mauritaniens sur la plus petite des manches (1-0) dans le groupe F.
La 33e édition de la CAN débute de manière décevante pour les Mourabitounes qui, sont à leur deuxième participation en une phase finale de la compétition. Le plus petit poucet du groupe F a surpris à la 10e minute par Ablie Jallow qui, a inscrit le tout premier but de la Gambie en cette fête footballistique du continent. Ce petit milieu offensif évoluant en Belgique a déstabilisé le gardien adverse Babacar Diop d’une superbe frappe en cloche (0-1).
En deuxième période, la Gambie continue à inquiéter la Mauritanie. Les grosses occasions vont s’enchaîner notamment à la 52e minute sur un coup franc venu de la droite, Omar Colley, seul au second poteau, a raté de peu le cadre de la tête. Puis, à la 57e, parfaitement lancé dans une profondeur, Ebrima Colley a crocheté, repiqué dans l’axe mais va expédier sa frappa dans les nuages. Sous le regard attentif du sélectionneur belge Tom Saintfiet qui n’arrête pas à acclamer ses poulains après moult prouesses.
Cette défaite pourrait coûter cher à la Mauritanie, car elle disputera son deuxième match avec la Tunisie perdant face au Mali (0-1). Les Aigles du Carthage joueront ainsi leur va-tout le 16 janvier. La Gambie sera opposée face au Mali.
La Côte d’Ivoire commence bien
Max-Alain Gradel sur une superbe frappe de l’extérieur en pleine lucarne inscrit le but le plus tôt de la 33e édition de la CAN intervenu à cinq minutes du coup d’envoi. Les Eléphants auraient pu tuer la rencontre mais la sélection équato-guinéenne très présente a su jouer le jeu jusqu’à la fin du match.
Les hommes de Franck Beaumelle n’ont pas certes montré l’image d’une équipe ayant en sein des « grands » noms. La preuve, le Nzalang a eu les opportunités pour égaliser et même espérer un peu plus dans cette rencontre mais la reprise de volée de Machin (27e) ou les hésitations de Dorian Junior, contré in-extremis par le retour rageur d’Eric Bailly (28e), ont matérialisé l’inefficacité des Rouges. Sans oublier la maladresse d’Iban Edu ou encore de l’incroyable raté de Nsue Lopez (63e) seul face au Badra Ali.
Pourtant la Côte d’Ivoire avait battu la Guinée Equatoriale pendant la CAN 2019 sur le score lourd de (3-0). Les Nzalang voulaient à tout prix rectifier ce tir. Heureusement, les rentées combinées à la 70e minute de Serey Die, Zaha et Pepé viendront baisser l’intensité guinéenne et permettront aux Orange de respirer un peu mieux et de gérer le dernier quart d’heure.
Ce 12 janvier à Douala, le groupe E a enfin livré son premier match. La Guinée Equatoriale ferme la queue avec zéro point, la Sierra Léone après son match nul concédé face à l’Algérie, les deux formations se partagent un point. La Côte d’Ivoire enregistre trois points et est leader de cette poule.
Par Ayouba Nsangou, correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun
Laisser un commentaire