Sénégal: l’activiste Kémi Séba libéré
L’activiste et chroniqueur politique Stellis Gilles Robert Capo Chichi alias Kémi Séba poursuivi pour ‘’destruction d’un billet de banque’’ a été relaxé mardi par le tribunal de grande instance de Dakar, rapportent plusieurs sources médiatiques.
L’étudiant Alioune Abatallib Sow poursuivi, dans ce procès qui s’est ouvert le même jour, pour complicité, a été également relaxé. Il lui était reproché d’avoir procuré à Kémi Séba le briquet qui a lui permis de brûler le billet en question.
Kémi Séba était poursuivi par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest pour la destruction d’un billet de 5000 francs Cfa.
Le président de l’ONG Urgences panafricanistes avait brûlé un billet de 5 000 francs Cfa lors d’un rassemblement ‘’contre la Françafrique’’ le 19 août dernier et placé en détention préventive le 25 août.
Devant le tribunal, ce mardi, il a reconnu les faits. ‘’Oui, j’ai détruit un billet de 5000 francs Cfa mais la destruction de ce billet de banque était un acte symbolique, pour dénoncer le néocolonialisme, pour alerter l’opinion publique sur cette monnaie qui appauvrit notre continent ‘’, a déclaré Kémi Séba.
Source: Agence de presse sénégalaise (APS)
Laisser un commentaire