Cameroun: résumés et résultats de la Coupe d’Afrique des Nations, jour 3
Ce 11 janvier, nous sommes au jour 3 de la 33ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN). Pour cette journée, trois matches étaient au programme: Algérie vs Sierra Leone, Nigeria vs Égypte et Soudan vs Guinée-Bissau. Ayouba Nsangou, correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun nous fait le point.
L’Algérie tenue en échec
Sur une série de 34 matches sans défaite, la championne en titre a été surprise par l’équipe de Sierra Leone ce 11 janvier au stade de Japoma à Douala pour le compte de la première journée de la poule E.
Les Fennecs démarrent mal leur compétition. Pourtant, ils avaient le match à leur portée. Comme à la première mi-temps, les hommes du sélectionneur Djamel Belmadi ont eu moult occasions à la seconde partie, mais sans toutefois concrétiser.
Les arrêts et sorties tranchants du gardien Kamara ont réduit les élans algériens comme à la 52e où Feghouli bute sur lui. Sans compter, des occasions nettes de Slimani (3e ), Mahrez (81e) et Brahimi (52e) qui ont été mis hors d’état de nuire par ce jeune portier du club Est Lions. Tous ces exploits lui ont permis d’être désigné l’homme du match.
Sans complexité, les Leone Stars pouvaient réaliser un exploit plus retentissant. Car, les poulains de John Keister ont eu aussi plusieurs opportunités. Al Hadji Kamara qui gâche une superbe occasion (3e), Mohamed Buya Turay profite d’un ballon perdu par Belkebla pour servir Mbolhi qui ne parvient pas à cadrer sa frappe.
Le chemin vers le troisième sacre sera très épineux pour la sélection algérienne. La deuxième journée est prévue pour samedi prochain face à la Guinée Équatoriale.
Le Nigéria s’affirme
L’Égypte de Mohamed Salah a eu du mal à développer son jeu face aux Supers Eagles très conquérants et l’ont démontré par un but de Kelechi Iheanacho en première manche.
C’est visiblement du copier-coller de la dernière rencontre de deux géants du football africain en mars 2019 lors d’un match amical où le Nigéria s’était imposé sur la plus petite des marches au stade Stephen Keshi à Asaba.
Malgré les absences offensives à l’instar d’Osimhen, Odion Ighalo ou Onuachu, le nouveau sélectionneur nigérian Augustine Eguavoen a su composer avec le groupe existant. Ce 11 janvier au Stade de Roumdé Adja de Garoua pour le premier match de la poule D, les pharaons ont été surpris du style de jeu imposé par le vainqueur de la CAN en 2013 en Afrique du Sud.
Alternant vitesse et intensité, le pays de Jay Jay Okocha a pratiquement dominé en première période. Le signe précurseur a été envoyé par Moses Simon sur une frappe dans le petit filet égyptien à la 26e minute. Quatre minutes plus tard, l’attaquant Iheanacho d’un contrôle de la poitrine assorti d’une demi-volée somptueuse du gauche transforme l’occasion en but. Tandis que côté Pharaons, les occasions sont quasiment rares.
De retour de la seconde manche, le Nigéria n’a pas changé de registre de jeu. Les Vert et Blanc ont continué à créer des occasions avec pour intention de clouer les hommes de Carlos Queiroz, malheureusement elles n’ont pas été concrétisées. Comme en 2019 en battant lors de sa première sortie le Burundi, le Nigéria commence de plus belle manière en cette CAN 2021.
Les Djurtus peuvent se mordre les doigts
Le penalty raté par l’attaquant pelé à la 79e minute aurait pu changer la donne. Mais hélas, la Guinée-Bissau et le Soudan se séparent dos à dos au stade Roumdé Adja de Garoua ce 11 janvier.
Avec les joueurs évoluant dans le championnat européen, les Djurtus peuvent faire mieux que ça. Mais la Guinée était en manque de créativité sur le plan du jeu. Pourtant les hommes de Baciro Candé se sont créés une ultime opportunité à la dernière minute de jeu sur une tête de Frédéric Mendy, trouvé seul au point de penalty, mais sa tentative a facilement été captée par Achrine.
Les Crocodiles du Soudan quant à eux étaient bien timorés pour leur première participation à la CAN depuis dix ans.
Les deux formations non favorites du groupe D peuvent se lancer dans la course à la qualification. Samedi 15 janvier, le Soudan sera le prochain adversaire des Supers Eagles à 17 h. Tandis que la Guinée croisera le fer avec l’Egypte à 20h.
Par Ayouba Nsangou, correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun
Laisser un commentaire