Dernières infos

Table ronde avec deux ministres canadiens pour discuter des retombées économiques et sociales de l’immigration

Table ronde sur les retombées économiques et sociale de l’immigration.

Les retombées économiques et sociales de l’immigration ont fait l’objet d’une table ronde à Montréal le 15 janvier 2018. Une rencontre durant laquelle deux ministres canadiens ont pu rencontrer une trentaine d’intervenants du milieu communautaire.

« L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville et ministre du Tourisme, des Langues officielles et la Francophonie, en compagnie de l’honorable Ahmed D. Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ont réuni, lors d’une table ronde les principaux groupes qui œuvrent auprès des communautés d’immigrants dans la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville dans le but de discuter des retombées économiques et sociales qu’on les nouveaux arrivants dans notre quartier. » peut-t-on lire dans un communiqué de presse qui nous a été envoyé.

Durant la rencontre, la ministre fédérale Mme Mélanie Joly a dit de bons mots sur la politique d’immigration adoptée par l’actuel gouvernement de Justin Trudeau depuis son arrivée au pouvoir en 2015. « Le ministre Hussen et moi sommes profondément fiers du travail qui a été réalisé ces dernières années, notamment pour fournir plus de flexibilité aux nouveaux arrivants afin de satisfaire aux exigences de la citoyenneté canadienne et pour les encourager à prendre le chemin de la citoyenneté. La contribution fondamentale des acteurs d’Ahuntsic-Cartierville et leur avis sur comment nous pouvons améliorer les conditions de vie des futurs canadiens sont des éléments essentiels pour rendre notre action auprès d’eux toujours meilleure. »

Ceux qui ont pu bénéficier de la nouvelle politique d’immigration et d’intégration de l’actuel gouvernement fédéral ont également apporté leur témoignage. C’est le cas de Marrylynn Clour, jeune syrienne arrivée au Canada il y a à peine trois mois. « J’ai quinze ans et cela fait aussi trois mois que je suis au Canada. Je suis des cours de français et je me suis déjà très bien intégrée dans mon école. Les enseignants et les étudiants m’ont bien accueilli. Je suis fière de vivre ici maintenant. Je ne me sens pas du tout comme une étrangère. Je remercie le gouvernement canadien pour avoir aidé ma famille. » a-t-elle raconté.

Les ministres Ahmed D. Hussen (à gauche) et Mélanie Joly (à droite) en compagnie de trois jeunes participantes à la table ronde organisée à Ahuntsic Cartierville à Montréal.

Les ministres Ahmed D. Hussen (à gauche) et Mélanie Joly (à droite) en compagnie de trois jeunes participantes à la table ronde organisée à Ahuntsic Cartierville à Montréal.


Selon le communiqué, une trentaine d’organismes et d’élus d’Ahuntsic-Cartierville ont répondu présents et se sont déplacés au YMCA Cartierville afin d’échanger sur les préoccupations des intervenants concernant les processus d’accueil, les conditions de vie et les interactions positives des nouveaux immigrants dans la collectivité.

Par Ansou Kinty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.