Dernières infos

«Six millions de Kényans utiliseront l’éclairage solaire d’ici 2015»

La Société Financière Internationale (SFI) a déclaré mardi qu’environ 6 millions de Kényans utiliseront l’éclairage solaire au Kenya d’ici la fin de l’ année 2015.

Le directeur du programme de la SFI sur l’éclairage en Afrique, Itotia Njagi, a déclaré à Xinhua que les estimations montrent qu’ entre deux à quatre millions de personnes dépendent de l’éclairage solaire en 2013.

« Le coût de la technologie solaire a baissé de 30 % au cours des trois dernières années et cela contribuera à la prise rapide », a déclaré M. Njagi lors du lancement des lumières solaires SunnyMoney au Kenya.

SunnyMoney est une entreprise sociale appartenant à l’ association britannique SolarAid et qui a pour but d’éradiquer les lampes kérosènes d’Afrique d’ici 2020.

Il a ajouté que 5 millions des 8 millions de foyers kényans ne sont pas reliés au réseau électrique national. Par ailleurs, l’ éclairage solaire offre une alternative plus écologique comparé aux lampes kérosènes. La SFI soutient aussi le développement du marché solaire en aidant à faciliter l’accès des fabricants au marché.

« Notre objectif est de proposer une plateforme qui permettra à 250 millions de personnes en Afrique d’utiliser l’énergie solaire pour s’éclairer d’ici 2030 », a expliqué M. Njagi, avant de préciser que l’énergie solaire représente 7,5 % des besoins en énergie en 2013 par rapport à 2 % en 2009.

Source: AP Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.