Dernières infos

Madagascar : un remède traditionnel amélioré pour lutter contre le coronavirus

A Madagascar, un grand pas a été réalisé pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il y a un mois de cela, le Président de la République Andry Nirina Rajoelina a fait appel aux chercheurs et scientifiques malgaches. Les recherches et études menées ont porté leurs fruits. Un remède traditionnel amélioré à vertus préventives a été élaboré et vient d’être lancé.

La date du 20 Avril 2020 est une date à marquer d’une pierre blanche. Les études scientifiques menées par de l’Institut Malagasy de Recherches Appliqués (IMRA) ont abouti à l’élaboration d’un remède traditionnel amélioré à vertus préventives : le « Covid-Organics » CVO. Il s’agit de « tambavy » ou d’une tisane bio, composée d’Artémisia et de plantes médicinales endémiques. L’Artemesia a été introduite à Madagascar par le fondateur de l’IMRA, le Professeur Albert Rakoto Ratsimamanga en 1975. Elle est connue pour ses propriétés particulières dont la lutte contre la malaria et la fièvre.

« Nous faisons face à une guerre mondiale qui ravage des familles et des pays entiers. Mais cette fois-ci ce ne sont pas les bombes ni les balles qui seront nos armes mais l’intelligence et l’ingéniosité de nos scientifiques et l’audace des leaders. Notre munition sera la nature qui est là pour nous offrir la meilleure et la plus fiable protection » s’est exprimé le Président Andry Nirina Rajoelina, le 20 Avril lors de la cérémonie de lancement à Avarabohitra Itaosy, siège de l’IMRA.

Sous forme de décoctions et de tisanes à infuser, le Covid-Organics sera distribué gratuitement aux plus vulnérables et il sera aussi commercialisé à partir du 22 avril 2020 (décoction de 33Cl à 1500 Ar, 1 litre à 3000 Ar, boîte de 14 dosettes à 10.000 Ar). Tous les bénéfices issus de la vente seront reversés à l’IMRA afin de financer le développement des recherches scientifiques.

Le Dr Charles Andrianjara, Directeur Général de l’IMRA ne manque pas de préciser qu’outre l’utilisation préventive du COV, les observations cliniques ont montré une tendance à son efficacité curative, l’élimination des symptômes ayant été prouvée pour le traitement de certains patients atteints du Covid-19 à Madagascar. Il ne s’agit cependant que d’une première étape. Les travaux de recherche se poursuivent pour l’élaboration d’un protocole de traitement curatif plus poussé rajoute le Président Malgache Andry Rajoelina.

Nombreux demeurent sceptiques quant à la prise d’un tel remède traditionnel amélioré. Pour rassurer et aussi convaincre la population, le couple présidentiel et les membres du gouvernement conduit par le premier ministre Ntsay Christian ont bu publiquement le remède lors de son lancement officiel. Un exemple qui a été suivi par l’assistance.

Par Claudia Rasoloson, correspondante à Madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.