Dernières infos

Le Québec assouplit ses exigences d’admission pour les élèves internationaux

Share

Le Québec assouplit ses exigences d’admission pour les élèves internationaux désirant effectuer des études en formation professionnelle au Québec

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) a annoncé le 19 janvier l’entrée en vigueur d’une nouvelle procédure d’admission pour les élèves internationaux intéressés par des études en formation professionnelle au Québec.

Une liste de 150 diplômes émis par 26 pays a été pré-approuvée par le MELS, ce qui permet de dispenser plusieurs élèves désirant étudier au Québec en formation professionnelle d’une formalité administrative : l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Cette procédure peut prendre plusieurs mois.

Au cours des prochains mois, d’autres diplômes (ou combinaisons de diplômes) émis par d’autres pays seront ajoutés à cette liste pour la bonifier. L’objectif étant qu’à terme, il ne soit plus nécessaire pour une grande majorité d’élèves internationaux d’obtenir une évaluation comparative de leurs diplômes avant d’être admis dans un centre de formation professionnelle du Québec.
Cette mesure a été adoptée dans l’objectif de faciliter et de simplifier la venue au Québec d’élèves internationaux qui bénéficient déjà du permis de travail hors campus pendant leurs études et du permis de travail post-diplôme après leurs études. De plus, en raison des accords entre la France et le Québec, les élèves français bénéficient en plus de la gratuité scolaire en formation professionnelle.

La coopérative Éducation internationale, qui coordonne le recrutement des élèves internationaux intéressés par les études en formation professionnelle à travers son service « Québec métiers d’avenir », se réjouit de cette annonce. Celle-ci continuera d’offrir son service d’évaluation comparative aux élèves internationaux détenant des diplômes qui ne figurent pas encore sur la liste d’exemption.

Source: Éducation internationale

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.