Dernières infos

Cameroun: résumés et résultats de la Coupe d’Afrique des Nations, jour 12

Match Algérie vs Cote d'Ivoire

Ce 20 janvier correspond à la dernière journée des matches comptant pour la phase des groupes de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue au Cameroun jusqu’au 6 février. Cette journée était riche en matches car il y en avait quatre au menu: Cote d’Ivoire vs Algérie, Sierra Leone vs Guinée Équatoriale, Mali vs Mauritanie et Tunisie vs Gambie. Voici le compte-rendu des quatre rencontres avec Ayouba Nsangou, correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun.


La Côte d’Ivoire envoie le Champion en titre au bercail

Après cette défaite concédée face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire (4-1), les Fennecs d’Algérie sont définitivement éliminés de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, ce 20 janvier au stade de Japoma Douala.

Le parcours s’arrête pour les hommes de Belmadi, qui n’avaient pas droit à l’erreur en cette troisième et dernière sortie de la poule E. Malgré leur envie de se relancer dans la compétition, les Vert et Blanc se sont heurtés face une équipe ivoirienne visiblement très en place.
Les protégés de Franck Beaumelle n’ont pas tardé à profiter des occasions nettes. C’est le cas à la 22e minute sur une passe en retrait d’Ibrahim Sangaré trouve l’intérieur du pied gauche de Franck kessié par la suite ouvre le score (1-0).

Puis à la 39e minute c’est au tour du passeur décisif Sangaré de placer son coup de tête dans la lucarne de Mbohli à la suite d’un coup franc bien exécuté par son capitaine Serge Aurier.

La Côte d’Ivoire crucifie

Les deux formations de retour sur l’aire de jeu après la pause. Les Ivoiriens n’ont pas baissé la garde. Sur le plan offensif, les coéquipiers de Serge Aurier ont continué à inquiéter le Champion d’Afrique. Sur une passe décisive de Sébastien Haller, (53e) Nicolas Pepe fait un contrôle et se sert de l’intérieur de son pied gauche pour rouler sa frappe dans le petit filet droit du portier algérien (3-0, 52e).

Joueurs d’Algérie

A la 56e minute, l’Algérie bénéficie d’un penalty mais le capitaine Ryad Mahrez prend à contre-pied le gardien ivoirien mais sa frappe malheureusement repoussée par le poteau gauche. C’est e remplaçant Bendeka qui réussit à inscrire le premier but de l’Algérie après une passe du défenseur Mandi. Sebastien Haller vient crucifier l’un des principaux favoris en cadrant son coup de tête (4-1, 90+3).

Algérie éliminé (1 point), la Côte d’Ivoire est premier de la poule E (7 points), suivi de la Guinée Équatoriale (6 points) et Sierra Leone (3 points).

La Guinée Équatoriale qualifiée en huitièmes de finale

Le seul et unique but du joueur de troisième division d’Espagne Pablo donne le ticket aux Nzalang National d’obtenir son ticket. Tandis qu’Alhadji Kamara de la Sierra Leone rate son penalty et permet à son pays de rentrer au bercail.

Joueurs de Guinée Équatoriale


Les Nzalang National et les Sierra leone avaient tous deux l’opportunité de participer aux huitièmes de finale grâce à un nul.
Mais l’ouverture du score de la Guinée Équatoriale à la 34e minute sur une belle combinaison qui permet à Pablo d’adresser une lourde frappe (1-0).

84e, l’arbitre égyptien siffle un penalty en faveur des Sierra léonais mais le cadre de la sélection Alhaji Kamara bute sur le portier guinéen. Ce raté renvoie l’un des outsiders de cette poule E qui, a pourtant montré une bonne figure notamment avec la Côte d’Ivoire en obtenant un nul mais aussi face à l’Algérie.

Les deux formations vont poursuivre l’aventure, la Côte d’Ivoire et la Guinée Équatoriale.

Le Mali en huitièmes de finale

Les Aigles du Mali obtiennent leur qualification pour les 1/8, ce 20 janvier au stade de Japoma à Douala, et affronteront la Guinée Équatoriale le 26 janvier.

Match Mali vs Mauritanie

C’est finalement une soirée bien pour le Mali. Le groupe a fait preuve de sérieux face aux Morabitounes. Ces derniers déjà éliminés voulaient à tout prix sauver l’honneur de la nation. Malheureusement pour les perdants, les Aigles n’ont pas tardé à faire tomber leur masque. Dès la deuxième minute, sur un centre d’Hamari Traoré, dévié par Moussa Doumbi, Massadio Haïdara conclut l’action au second poteau (1-0).

En seconde partie, les maliens ont encore récidivés le même scénario en inscrivant le deuxième but à peine retourner sur l’aire de jeu. Sur une faute en pleine surface de vérité, l’arbitre siffle et Ibrahima Koné transforme l’occasion en but (2-0, 74e). Le Mali premier avec (7 points) évite de justesse de croiser le fer avec le Nigéria très en forme pour les huitièmes et laisse ainsi la possibilité aux Tunisiens de rencontrer les Super Eagles le 23 janvier, comme lors de la petite finale en 2019.

La Tunisie se qualifie par la toute petite porte

La Gambie déjà qualifiée a encore fait parler son talent en stoppant les ardeurs des Aigles de Carthage vers les dernières minutes du temps additionnel, grâce à Lamine Jallow sur une reprise de volée parfaitement réussie (1-0, 90+3).

Avec un effectif réduit à cause de la Covid-19, la Tunisie a du moins entamé la troisième et dernière rencontre de la poule F avec une tonalité forte, ce 20 janvier à Limbé
Avec une équipe remaniée pour la circonstance, les Aigles de Carthage ont failli ouvrir le score dès la quinzième minute avec Ali Abdi qui frôlait le poteau.

Match Tunisie vs Gambie

Ainsi le scénario s’est poursuivi vers la fin de la première période, où les tunisiens ont obtenu un penalty. Malheureusement, le tir de Jaziri sera repoussé par le gardien Gaye (45e +1). Les rouge et blanc ont certes réalisé plus d’opportunités notamment avec 10 tentatives et deux tirs cadrés sans concrétiser.

La seconde partie, la sélection tunisienne a continué de mener un jeu offensif. A la 50e minute, Ben Slimane rate son cadre. Cerise sur le gâteau, le remplaçant Lamin Jallow vient détourner l’objectif tunisien qui, était fier de réaliser un nul. Mais hélas le nouveau-venu viendra changer la donne suite une parfaite demi-volée du gauche qui, se termine dans la lucarne opposée (1-0, 93e +3).

Les Scorpions disputeront leur huitième de finale avec la Guinée Conakry, lundi 24 janvier. En rappel, la Gambie joue ainsi pour la première fois de leur histoire une Coupe d’Afrique des Nations.

Par Ayouba Nsangou, correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.