Dernières infos

Immigration et identité québécoise

Ce mercredi 2 avril 2014 à la salle de réception Costa del Mare, le sociologue de formation et conseiller en emploi du Carrefour Jeunesse-Emploi Bourassa-Sauvé, Doudou Sow présentera ses deux livres sur l’intégration des immigrants et l’identité québécoise.

« Depuis 2010, le Québec reçoit 55 000 immigrants par années. Toutefois, il reste très peu préparé à l’accueil de ses immigrants malgré la volonté politique » a déclaré l’agent en communication de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), Salif Kandé.

C’est dans ce contexte économique et sociale que l’auteur Doudou Sow, présentera ses pistes de réflexions sur l’accueil des immigrants et leur intégration dans la société, un thème dans l’aire du temps qui viendra enrichir le débat sur la cohésion sociale amorcée par la Charte des valeurs.

Dans son premier livre, la problématique de l’intégration des personnes immigrantes est abordée selon le point de vue des différents acteurs. Pour la société d’accueil, les personnes immigrantes doivent comprendre les réalités culturelles de la société québécoise : leur mentalité, leur spécificité, les valeurs communes. Elles ne doivent ni se renfermer sur elle-même ni se ghettoïser. Quant aux personnes immigrantes, l’intégration réussie est synonyme d’un emploi rapide et stable dans son domaine de compétence. Le livre nous présente deux analyses complémentaires et non opposées.

Le deuxième livre souligne que l’intégration des immigrants est une responsabilité commune, elle est l’affaire de tous. De l’harmonie sociale découlera une meilleure intégration professionnelle des personnes immigrantes.

Le 7 avril prochain verra l’avènement d’un nouveau gouvernement du Québec avec certainement des modifications apportées au programme d’immigration.

Tahia Wan

1 Comment on Immigration et identité québécoise

  1. Bravo à Doudou pour cette belle initiative. On a besoin de gens comme lui au Québec, non seulement pour sensibiliser les Québecois, mais aussi pour démystifier tous ces faux problèmes dont nous parle le parti québecois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.