Dernières infos

Coopération : le « Gabon Village Numérique » by Samsung

Fruit de la coopération entre le Gabon et le groupe Samsung le « Gabon Village Numérique », un nouveau dispositif connecté qui contribue à l’objectif N°3 du Pacte Social initié par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a été inauguré mardi 10 février.

L’objectif N°3 du Pacte social à savoir, « Réduire les inégalités d’accès aux services publics de base dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau potable et à l’électricité dans les zones défavorisés des villes mais aussi des villages » a été matérialisé grâce au concept de village numérique instauré par le groupe sud-coréen Samsung qui a été inauguré ce mardi 10 février sous le concept « Gabon Village Numérique ».

Face au déficit des structures de soins de santé, aux difficultés d’accès à l’éducation dans les zones rurales et même en milieu urbain, le groupe Samsung a lancé en partenariat avec le gouvernement le « Gabon Village Numérique » (GVN), une offre qui répondra à ces difficultés à travers ce concept novateur qui vise la prise en compte des besoins communautaires en matière de santé et d’éducation.

Grâce à l’énergie solaire et bénéficiant du climat du Gabon, le groupe Samsung à travers ce projet a développé des générateurs solaires qui représentent le poumon de ce GVN. Il consiste à « réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et à réduire les fractures sociales et numériques entre les zones urbaines et rurales ».

Au cours de cette inauguration officielle, la présentation schématisée de ce GVN a été faite à l’assistance. De ce fait, la plateforme de base du GVN est intégrée d’une solution solaire qui réalisera 5 principales facettes à savoir :

· Un centre Télé-médical à énergie solaire

· Une lanterne à énergie solaire

· Un centre de santé à énergie solaire

· Une classe internet à énergie solaire

· Un générateur à énergie solaire

Comme autre possibilité, le GVN bénéficie d’une station de purification d’eau pour alimenter l’ensemble du village en eau potable. Cette station comprend donc, un générateur à énergie solaire, un château d’eau potable, une station de traitement d’eau et d’une batterie de robinets de distribution d’eau potable, avec une capacité de volume d’eau à 5m3/heure.

Par ailleurs, parmi les services qui se seront opérationnels avec ce GVN, il y a le paiement des prestations familiales, aides sociales et inclusion bancaire (Module Paypoint) aux populations des zones rurales via le téléphone mobile, la bancarisation des populations des zones rurales (Caisse d’épargne postale), le transfert d’argent et le Guichet Automatique de Banque (GAB).

Outre cette proximité des services bancaires, le GVN possède également un télécentre communautaire ou ‘’corps de garde numérique’’ qui sera équipé d’une smart TV et de 5 ordinateurs connectés sur internet, facilitant les vidéoconférences entre les zones rurales entre elles et entre les zones rurales et zones urbaines. Selon Armand Clotaire Lichambany, le directeur général de l’économie numérique qui a fait la présentation du projet, celui-ci ne se limite pas sur les dispositions actuelles car « le Gabon a accusé un retard sur les réalisations des OMD, sachant que 2015 représente l’année d’évaluation de ces OMD et le Gabon a un déficit de 50% qu’il faut à tout prix combler et ce projet permet de solutionner ce problème », a-t-il lancé.

« Le village digital est le fruit du partenariat Gabon-Samsung qui permettra de produite d’autres villages numériques au Gabon. Après le constat sur le taux élevé des jeunes enfants non scolarisés et l’accès au soin de santé, Samsung qui est une entreprise citoyenne s’implique dans la recherche de l’amélioration de la vie des populations urbaines et rurales, le GVN est donc une de nos stratégies qui permet à ces populations cibles de se développer à travers la technologie », a confié Bill Kim, directeur général de Samsung Electronics Afrique centrale.

Pour le ministre des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet, « l’axe Séoul-Gabon est empreint de dynamisme».

« Au nom du peuple gabonais, je suis honoré et heureux d’accueillir ce GVN et nous espérons qu’à travers l’expérience acquise au Kenya et en Afrique du Sud avec ces villages numériques, le Gabon pourra tirer profit à son tour de cette structure novatrice qui est en adéquation avec la vision du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba », a conclu Emmanuel Issoze-Ngondet.

Cette cérémonie a enregistré la présence du maire de la commune d’Akanda, des membres du gouvernement, des représentants des corps constitués et des corps diplomatiques.

Source:Gaboneco

1 Comment on Coopération : le « Gabon Village Numérique » by Samsung

  1. Bonnes anne9e e0 tous et toutes, et de belels nouvelles aventures e0 David qui je l’espe8re est bien arrive9 sous la chaleur du Gabon? Attention au goudron chaud dans les virages et cotoyer des coureurs africains ca va eatre sympatique! Pascal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.