Dernières infos

CAN 2019 : « Le Cameroun accueille l’événement » selon Paul Biya, président camerounais

Paul Biya, président du Cameroun
Share

La conjoncture internationale défavorable, en raison notamment, de la baisse persistante des cours des matières premières, a négativement impacté la croissance économique et le progrès social dans notre pays. C’est du moins ce qu’a déclaré le président camerounais Paul Biya, qui s’est adressé à la nation camerounaise, dans son discours traditionnel de fin d’année.

« Il en est en outre résulté des difficultés de trésorerie, dont les fournisseurs de l’État et particulièrement les Petites et Moyennes Entreprises, ont fortement pâti » a affirmé Paul Biya. Dans le cadre de ses efforts pour faire face à cette situation, le gouvernement camerounais a conclu, en juin 2017, avec le Fonds Monétaire International (FMI), un programme économique et financier appuyé par une « Facilité élargie de crédit », selon lui. Ce programme devrait avoir dès 2018, un impact positif sur la croissance du pays.

Le président prévient: « Nous allons à cet égard, poursuivre nos efforts en faveur de l’optimisation de la collecte des revenus de l’État et de la rationalisation de la dépense publique. Une attention particulière sera accordée à la situation des PME, notamment pour ce qui est du règlement prioritaire de la dette qui leur est due, comme de l’amélioration de leur accès au crédit bancaire». Avant d’ajouter dans la même optique: « Nous allons également poursuivre résolument l’exécution de nos grands travaux, avec un accent particulier sur les infrastructures routières. Les services de proximité à la population, s’agissant notamment de la fourniture en eau, en électricité, et en soins de santé, bénéficieront d’une attention spéciale ».

Au plan sportif, Paul Biya a fait comprendre que l’année qui s’achève leur a offert de belles victoires qu’il convient de saluer. « Nos Lions Indomptables du football ont brillamment remporté leur cinquième sacre continental. Notre équipe nationale de volleyball féminin nous a comblés de fierté, en devenant championne d’Afrique, ici même à Yaoundé. »

« A travers les stades du monde entier, nos athlètes ont fait briller notre drapeau et résonner notre hymne national ».
La Nation camerounaise par ma voix, les félicite chaleureusement », a dit le chef de l’État camerounais.

En 2019, fait-il rappeler, le Cameroun accueillera la grande famille du football continental, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Selon lui, ce sera l’occasion, au-delà de l’aspect purement sportif, de faire profiter à leurs hôtes de la chaleur de l’hospitalité camerounaise.

Pour le président camerounais, les populations sauront se montrer à la hauteur de l’événement et présenter le meilleur visage du Cameroun.

Mapote Gaye

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.