Dernières infos

Partir contre vents et marées

Share

Le film, La Pirogue du franco-sénégalais Moussa Touré sera projeté  mercredi 16 avril à 18h au 1212 rue Panet, Centre Saint Pierre (métro Beaudry, ligne verte) dans le cadre du Mois du Sénégal au Canada organisé par le Regroupement Général des Sénégalais du Canada (RGSC), en partenariat avec l’Association des étudiants sénégalais de Montréal (AESM). La projection sera suivie d’un débat.

Sorti en 2012, Le film met en scène des émigrants africains particulièrement des Sénégalais et des Guinéens qui quittent les côtes africaines à bord d’une grande embarcation (La Pirogue), bravant vents et marées au péril de leur vie, pour regagner les côtes espagnoles en passant par les iles Canaries. L’aventure européenne, tant rêvée, se transformera en cauchemar. Car, une fois en Espagne, ces émigrants seront renvoyés en Afrique par avion.

Au delà de la fiction, ce film met en lumière la tragédie qui se joue souvent en Afrique: des centaines d’Africains, la plupart des gens qui n’ont pas fait d’études poussées, meurent chaque année,  en tentant de rejoindre l’Europe dans l’espoir d’avoir une vie meilleure.

Ansou Kinty

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.