Dernières infos

Sénégal : le Canada annonce un prêt de 49 millions d’euros en appui au Plan Sénégal Emergent

crédit photo: Agence Ecofin
En visite à Dakar dans le cadre de la revue annuelle du programme bilatéral de coopération entre le Sénégal et le Canada, la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau (photo) a annoncé que son pays va allouer un prêt d’un montant de 72 millions de dollars canadiens (environ 49,45 millions d’euros) au Sénégal. Ces fonds serviront à appuyer le Plan Sénégal Emergent (PSE) et à soutenir un programme d’assistance technique.

Ce financement ira à trois domaines prioritaires que sont les enfants et les jeunes, la sécurité alimentaire, et la promotion d’une croissance économique et durable. 50 millions de dollars canadiens seront consacrés à la mise en œuvre du PSE sur une période de cinq ans tandis que 20 millions de dollars canadiens seront attribués à un programme d’assistance technique, incluant le renforcement des institutions sénégalaises et la gouvernance démocratique.

Cet investissement permettra de doter la Cour des Comptes du Sénégal de ressources humaines accrues « afin de renforcer sa capacité à effectuer des audits externes », a expliqué la responsable canadienne. « Le Canada est très présent au Sénégal, un partenaire que nous apprécions, et nous comptons soutenir des projets d’éducation, surtout des jeunes filles », a déclaré Bibeau.

Fort des relations qui lient les deux pays, le président Macky Sall sera à Montréal le 15 Septembre prochain sur invitation du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.