Dernières infos

La zone de libre-échange africaine pourrait faire progresser le PIB des pays membres de 1 % à 3 %, selon la CNUCED

Une fois en place, la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pourrait faire progresser le PIB des pays membres de 1 % à 3 %, a estimé la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), dans son rapport 2019 sur l’Afrique, publié le 26 juin.

« Si l’accord est pleinement mis en œuvre, le PIB de la plupart des pays africains pourrait augmenter de 1 % à 3 %, une fois tous les droits de douane supprimés », a précisé la CNUCED.

L’entrée en vigueur de la Zlecaf devrait également « booster le commerce intra-africain dont la progression devrait atteindre 33 % après la suppression totale des droits de douane », a-t-on ajouté de même source.

Selon les calculs de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la Zlecaf pourrait accroître le commerce intra-africain de 52,3 % par an. L’Afrique est en effet très en retard en matière d’échanges intracontinentaux. Le commerce intra-africain ne représente que 15 % du total des échanges sur le continent contre 67 % pour les flux commerciaux intra-européens.

D’après la CNUCED, l’essor du commerce intracontinental aura un double avantage : attirer les investisseurs étrangers et créer des débouchés qui favoriseront l’industrialisation de l’Afrique par l’accroissement des chaînes de valeur régionale.

La Zone de libre-échange continentale est officiellement entrée en vigueur le 30 mai, après les dernières ratifications de la Sierra Leone et de la République arabe sahraouie démocratique. Ces deux pays ont porté à 22, le nombre de ratifications, soit le seuil minimum requis pour son lancement qui ouvrira la voie à la constitution d’un marché unique de 1,2 milliard de consommateurs.

La Zlecaf doit être officiellement lancée le 7 juillet par l’Union africaine (UA), lors de son sommet à Niamey.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.