Dernières infos

Élections présidentielles: le Nigéria s’est choisi un nouveau président

Les élections présidentielles qui se sont déroulées au Nigéria le weekend dernier ont vu la victoire Muhammadu Buhari face au président sortant Goodluck Jonathan au pouvoir depuis février 2010. Une victoire rendue officielle ce mercredi pour la commission électorale.

Ce n’est pas la première que M. Buhari prend les rênes du Nigéria, désormais première puissance économique de l’Afrique. Déjà en 1983, cet ancien général accédait au pouvoir suite à un coup d’État. Il est resté au pouvoir jusqu’en 1985.

Grâce à son passé de général et ses projets pour le pays le plus peuplé en Afrique, le nouveau président fait renaitre de l’espoir chez certains Nigérians comme Azan et Nasrudin qui se sont confiés à Reuters. « Le Nigeria va devenir un modèle, nous avons pu faire un choix et les électeurs ont vraiment pu exercer leur pouvoir, a indiqué Azan. On peut dire non à ce qu’on ne veut pas et oui à ce qu’on désire. Il faut oublier les manipulations, c’était une élection libre et juste ». « Il y avait cette rumeur que ceux qui sont à la tête du pays pourraient empêcher que les résultats réels soient publiés, mais on voit que cette crainte n’était pas fondée, donc nous sommes très contents ! » a ajouté Nasrudin.

L’arrivée au pouvoir d’un musulman donnera probablement une nouvelle tournure au combat contre Bokam Haram, qui fait des ravages dans le nord du Nigéria.

Ansou Kinty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.