Dernières infos

Tiken Jah, légende du reggae en Afrique, a été refoulé de la RDC

Tiken Jah Fakoly, légende du reggae en Afrique et grand défenseur du continent, a été refoulé à l’aéroport de Kinshasa République démocratique du Congo (RDC), lui et 15 membres de son groupe pour visas non conformes aux activités professionnelles prévues à la capitale congolaise ce dimanche soir, selon Lambert Mendé, ministre et porte-parole du gouvernement congolais interrogé par RFI.

« Ce que les services d’immigration nous disent, c’est qu’il y a eu des déclarations qui sont en contradiction avec ce qui est porté sur le visa. On demande un visa touristique et on vient ici faire une activité professionnelle avec, à la clé, des revenus sur lesquels il faut payer certaines taxes. Ils ont donc estimé qu’il y avait une tentative de fraude et c’est pourquoi il a été renvoyé avec toute son équipe. Nous sommes très sévères, ces jours-ci, avec cela. L’État voudrait maximiser ses recettes, et se montre, par conséquent, sévère partout où il y a des fraudes et où il y a des fuites de revenus publics », a déclaré M. Mendé à RFI. Lui et son groupe devraient se produire ce dimanche 21 mai à Kinshasa, capitale de la RDC, dans le cadre du festival Jazz Kif 2015.

Grand défenseur de la démocratie, de la bonne gouvernance, Tiken Jah parle d’absence de liberté d’expression. « Je ne pense pas que j’ai représenté un danger pour ceux qui sont au pouvoir au Congo mais en même temps, on n’est pas surpris. Sachant qu’il y a des militants des droits de l’Homme qui sont en prison, au Congo, cela veut dire simplement que la liberté d’expression n’existe pas dans ce pays », a indiqué l’artiste engagé à RFI.
Il a aussi réagi ce dimanche sur sa page Facebook par rapport à ce refoulement de la RDC:

« Comme à Goma le 15 février dernier, j’étais venu chanter la vie, chanter l’espoir
Comme à Goma le 15 février dernier, j’ai voyagé longtemps pour venir vous voir
Comme à Goma le 15 février dernier, je voulais danser avec vous, contribuer à la paix, parler d’amour avec vous
Mais finalement ce sont nos larmes qui ont coulé
Parce qu’ils n’ont pas voulu nous laisser entrer… Comme à Goma le 15 février dernier,
Et bien tant pis ! On dansera une autre fois !
En attendant nous sommes tous là, à vos côtés !
En attendant tant pis s’ils annulent nos visas,
La musique n’a pas besoin de passeport pour voyager !
Peuple de RDC, on est ensemble continue de lutter !
Cette nuit, ils ont oublié : la vérité est comparable au soleil.
On ne l’éteint pas avec une petite étincelle…  »

Afrikcaraibmontreal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.