CAN 2024 en Cote d’Ivoire: quand ces « petits pays » dictent leur loi
La Guinée Équatoriale, le Cap Vert, la Mauritanie et la Namibie ont obligé certaines grandes nations de football de quitter précocement la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au premier tour en Cote d’Ivoire.
Les Nzalang Nacional de la Guinée ont été les premiers à donner ce signal. Les coéquipiers de Nsue par ailleurs premier au classement des buteurs avec 5 réalisations ont entamé par arracher un nul (1-1) face aux Super Eagles du Nigéria. Puis, c’est au tour des Djuntus de la Guinée Bissau de subir les affres (2-4) des Nzalang. La cerise sur le gâteau est l’humiliation du pays hôte (4-0) lors du dernier match de poule A. Presqu’éliminés, la victoire du Maroc face à la Zambie (1-0) a permis aux Eléphants de poursuivre la compétition à domicile. Les Equato-guinéens obtiennent leur ticket pour les huitièmes de finale avec 7 points. Ainsi, la Guinée Équatoriale affronte la Guinée Conakry à cette étape éliminatoire.
Sacré Cap-Vert
Le Cap Vert logé dans une poule B avec le Ghana quatre fois champions d’Afrique, l’Egypte sept fois champions et la Mozambique. Les Requins Bleus sans une star dans l’effectif ont d’abord balayé sur leur passage les Black Star (2-1). Ensuite ils ont imposé un match nul aux Pharaons grâce à l’ultime but égalisateur de Teixeira (2-2, 90+9).
Les capverdiens ont enfin bouclé la boucle en laminant (3-0) les Mozambicains pour obtenir majestueusement leur tout premier billet de l’histoire des huitièmes de finale de la CAN. Pour rappel, c’est en 2013 que le Cap Vert a participé pour la première fois à une phase finale de la CAN. Les Requins bleus affrontent les Mourabitounes de la Mauritanie à ce stade crucial.
Les Mourabitounes marquent l’histoire
Pour la troisième participation en une phase finale de la CAN, la Mauritanie n’a pas arrêté d’éblouir les amoureux du ballon rond. Son beau jeu lui a évité le ridicule pourtant annoncé comme un outsider par bon nombre des analystes sportifs. Ayant été passé à côté de ces deux premiers matchs d’abord face à l’Angola (2-3) et face au Burkina Faso (1-0) grâce à un but inscrit au temps additionnel (90+6) par Bertrand Traoré. Les Mourabitounes n’avaient seulement besoin d’une victoire face à l’Algérie pour espérer rester en Côte d’Ivoire.
Les poulains d’Amir Abdou, sélectionneur mauritanien ont réussi à déjouer les pronostics en s’imposant face aux Fennecs (1-0). Le technicien a fait du copier-coller comme au Cameroun en 2022 lorsqu’il était sélectionneur des Comores. Cette défaite a d’ailleurs obligé la fédération algérienne de football à remercier Djamel Belmadi et a permis à la sélection mauritanienne d’être meilleure troisième de la poule D derrière les Angolais et les Burkinabè.
Namibie, un fait inédit
Qui l’eut cru ! Les Namibiens occupent la place de meilleur troisième de la poule E. Il était probablement la seule nation à qui tout le monde avait prédit son élimination dès le premier tour. La première surprise est venue lors du premier match où ladite sélection a pris le dessus sur la Tunisie (1-0).
La deuxième journée a été fatale (0-4) pour cette équipe face à l’Afrique du Sud. Le succès des Bafana Bafana (1-0) face aux Lions du Carthage a été une bonne affaire pour la sélection namibienne. Car, après son score nul et vierge lors de la dernière journée du groupe E face aux Aigles du Mali, les Braves Warriors ont enfin franchi l’étape inédite de leur histoire, après avoir été tout à tour éliminés aux premiers tours lors des CAN 2008 au Ghana et 2019 en Égypte. Ainsi l’Angola et la Namibie sont l’affiche de cet ultime tour.
Par Ayouba Nsangou
Laisser un commentaire