Dernières infos

Patrimoine canadien investira 9 millions de dollars pour les jeunes Noirs canadiens

Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du multiculturalisme
Share

Patrimoine canadien investira 9 millions de dollars sur trois ans pour accroître le soutien communautaire destiné aux jeunes Canadiens noirs. Cet investissement, qui figure dans le budget de 2018, ira à des projets répondant aux principales préoccupations des Canadiens noirs et contribuant à résoudre les problèmes qui freinent la participation pleine et équitable des jeunes Noirs à notre société, selon le communiqué que nous avons reçu.

Au Canada, la population noire est le troisième plus important groupe de minorités visibles. En 2016, elle comptait près de 1,2 million de personnes. Les jeunes Canadiens noirs âgés de 15 à 24 ans présentent un taux de décrochage scolaire disproportionné et un taux d’activité sur le marché du travail inférieur à la moyenne, à 52,3 pour cent. De plus, 25,6 pour cent d’entre eux sont en situation de faible revenu, précise le communiqué.
 » Nous savons que le Canada est un pays accueillant et diversifié, mais nous savons aussi qu’il nous reste beaucoup de travail à accomplir en vue d’atteindre une véritable équité pour tous. En présentant ce nouvel appui pour des projets destinés aux jeunes Canadiens noirs, notre gouvernement s’efforce de bâtir un avenir plus prospère et inclusif pour tous les Canadiens. », a expliqué Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du multiculturalisme lors de sa rencontre avec des membres de la communauté noire de Montréal le 29 juin dernier.

Cette nouvelle aide financière vise à renforcer l’autonomie des jeunes Noirs en mettant en valeur l’histoire, la culture et l’identité de la communauté noire; en les aidant à acquérir des compétences de chef de file; et en les incitant à participer à la vie de leur collectivité. Les fonds seront également destinés à des projets de lutte à la discrimination. Les projets financés favoriseront une meilleure compréhension des réalités des jeunes Noirs et encourageront le dialogue entre les Canadiens, lit-on dans le communiqué.

« Le racisme et la discrimination sont des défis réels auxquels certains Canadiens, y compris de jeunes Noirs, sont confrontés tous les jours. Grâce à ce nouveau financement, les Noirs et les communautés de tout le pays recevront des fonds pour financer des projets permettant de surmonter ces problèmes au moyen de l’éducation et de la compréhension. » a déclaré Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Selon le communiqué, la communauté noire du Canada fait face à des défis uniques et importants, comme une surreprésentation dans le système de justice pénale et une prévalence plus élevée de faible revenu . C’est pour cela que le gouvernement canadien a pris des mesures pour lutter contre la discrimination et aider les jeunes Canadiens noirs à acquérir les outils et les compétences dont ils ont besoin pour affronter ces défis. Car, selon eux, Tous les Canadiens méritent des chances égales de s’épanouir, peu importe leur origine, leur culture, leur religion, leur langue ou la couleur de leur peau.

« Ce nouveau programme s’inscrit dans la foulée de l’annonce, faite par le premier ministre Justin Trudeau, que le Canada reconnaît officiellement la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par les Nations Unies. D’ailleurs, le Canada examine actuellement ce qui défavorise depuis longtemps les Canadiens noirs. »

Pour l’ensemble des différentes communautés culturelles du Canada, le gouvernement de Trudeau investira 51,9 millions de dollars sur 3 ans pour financer des projets et activités communautaires.

Par Ansou Kinty

Les personnes désireuses de présenter une demande et d’obtenir de l’information sont priées de communiquer avec Patrimoine canadien à pch.jeunescanadiensnoirs-blackcanadianyouth.pch@canada.ca

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.