Dernières infos

Miss créole Québec: les valeurs au menu des critères de sélection

Share

Le comité de sélection Miss créole Québec a sélectionné 9 candidates dimanche passé à Montréal pour la finale du concours prévu en septembre 2014.  Les valeurs de la femme créole étaient au cœur des critères de sélection.

Les neufs candidates sélectionnées ont exprimé, le désir, de faire rayonner la culture créole au Québec, de vivre leur créolité, comme stipulé dans les critères du concours. Certaines souhaitent, si elles sont élues Miss en septembre prochain, mener des actions sociales ou humanitaires, vivre leur identité au naturel.

Les critères étaient concentrés sur comment chaque candidate vit sa créolité au quotidien à Montréal, arrive à s’ouvrir à la culture québécoise, compte enrichir la démarche sur l’identité créole, selon la présidente de Miss créole Québec, Sabine Monpierre.

La présidente du concours se dit satisfaite des présentations de chaque candidate. « Il y a une prise de conscience de retour aux sources. La plupart d’entre elles, ont fait référence à leur maman. Ça prouve que nos mères nous ont laissés un patrimoine qu’on ne peut pas ignorer », a indiqué la présidente. « C’étaient vraiment des femmes qui avaient des valeurs, qui savaient ce qu’elles faisaient. » a-t-elle ajouté. Parmi ces valeurs, elle a évoqué le fait de se lever tôt le matin, de s’occuper des enfants, de faire un travail physique, de se coucher tard tout en restant élégante. « C’est ce qui fait la beauté de la femme créole », a lancé Mme Sabine Monpierre.

Elle trouve enrichissant la diversité culturelle permise au Québec grâce à la Charte des droits et libertés.  « On a la chance de vivre notre culture, tout en enrichissant celle de la terre d’accueil. La diversité culturelle est un point évoqué dans la Charte des droits et libertés du Québec. »

En guise de conclusion, la présidente affirme : « Le rassemblement des communautés créoles commence, y a une prise de conscience identitaire commune, le besoin d’être ensemble, et de partager cette diversité qui fait notre richesse qui rassemble et nous ressemble. »

Rappelons qu’il y avait Miss earth Martinique, Rani Charles dans le comité de sélection composé de six membres.

Ansou Kinty

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.